Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ippudo Louvres

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau, Paris, France

Téléphone à: 01 42 86 09 85

Horaires: Tous les jours de 12h à 16h et 18h à 22h30

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Sep 2016
Restaurant Ippudo Louvres

L'article

par Frédéric Lacroix

Ippudo est une grande chaine de restaurants au Japon spécialisée dans les tonkotsu ramen, les nouilles à la façon d'Hakata. Ippudo a ouvert deux restaurants à Paris, le premier à Saint Germain des près et le second à côté des Halles. Est-ce que le fait de traverser la Seine fait de ce second restaurant, une meilleure adresse ?

Ippudo au Japon c'est environ 200 restaurants. A Paris l'ouverture a été assez chaotique. Annoncée pour l'été 2015 il a fallu attendre février 2016 pour voir l'ouverture en grandes pompes du restaurant de Saint Germain des près . Ce fut pour moi une véritable déception avec un bouillon trop dilué, des prix prohibitifs, des gyoza minuscules, des bun avec une tranche de porc d'une finesse extrême, etc … Et puis en juin 2016 le second restaurant (qui aurait dû être le premier à ouvrir) a enfin ouvert ses portes. Alors est ce que le fait de traverser la Seine a amélioré les choses ? Grande question à laquelle je vais essayer de répondre mais franchement après le fiasco du premier restaurant il faut être maso pour re-tester cette adresse surtout qu'entre-temps je suis allé au Japon et à Fukuoka tester Ippudo Hakkata. Il existe plusieurs différences entre les deux restaurants parisiens. Alors que celui de Saint Germain est exigu, celui du Louvres est beaucoup plus grand, plus lumineux et moins bruyant. Ensuite il y a des différences au niveau de la carte. Bien sûr on retrouve les 5 recettes de nouilles aux mêmes prix de 12 à 17 euros. Il y a aussi les quelques petites entrées, edamame, gyoza, bun et aussi deux petits donburi à 7 et 8 euros avec de l'anguille ou du porc. Mais c'est le soir que l'on a une plus grande différence puisque au restaurant Louvres en plus des recettes de nouilles il y a une carte d'une douzaine de petit plats de 4 à 14 euros comme un sakura Chirashi, un saumon maki, un kamo nasu, du tofu et fruits de mer, etc …. Il y a même des desserts à 7-8 euros.

Alors que pensez de Ippudo Louvres ? C'est meilleur que celui de Saint Germain des près qui avait été une telle déception que je n'ai vraiment pas envie d'y retourner. Mais il y a quand même des choses qui ne vont pas. Déjà les prix sont vraiment trop importants pour ce genre de nourriture. Ensuite il y a les gyoza. Franchement ils sont ridiculement petits. Je n'ai pas le souvenir qu'ils soient aussi petits au Japon. En plus là bien qu'ils étaient parfaitement grillés, ils étaient gras.

Pour les nouilles j'ai re-testé les ramen Karaka, une soupe épicée avec des nouilles très fines. Le bouillon tonkotsu était meilleur qu'à Saint Germain où il était trop dilué. Là il y avait une meilleure maitrise de la recette. Les nouilles sont accompagnées d'une tranche de porc chashu et de ciboule et aussi d'un mélange de porc haché relevé aux épices japonaises, bien présentes comme du poivre sancho. Par contre l'œuf est en supplément. Ensuite il y a les SHiromaru ramen, la recette originale. Là aussi le bouillon était meilleur mais il manque quand même de consistance pour un bouillon qui a mijoté durant de longues heures. EL bol est servi avec deux tranches de porc chashu et il faut rajouter en supplément l'œuf. On termine avec les Veggie Ramen, une recette entièrement végétarienne composée de deux bouillons, l'un aux shiitake et aux algues kombu et l'autre aux légumes de saison. C'est en fait la recette la plus intéressante puisque les nouilles sont au paprika et que l'on a plusieurs légumes comme des champignons eringii, de la betterave, des champignons bunapi, du fenouil, de la mâche; etc …

Et puis il y a les desserts. Et c'est une grosse déception. Il y a de la glace au matcha et du sorbet au yuzu. La première est sans saveur, enfin non il y a une saveur de vanille mais aps de matcha. C'est surement l'une des pires glaces au matcha que j'ai mangé (et j'en ai mangé quelques-unes). Le sorbet au yuzu …. Etrange j'ai plus eu l'impression de déguster un sorbet au citron vert qu'au yuzu. Je n'ai pas retrouvé le petit gout du yuzu si particulier dans ce sorbet.Le deuxième dessert est une panna-cotta insipide. En fait c'est une panna-cotta à l'agar agar, super lisse sans saveur qui est recouverte d'un sirop au matcha super sucré. Bof bof bof.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus