Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant New Hoa Khoan

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 15 Avenue de Choisy, Paris, France

Téléphone à: 01 45 85 81 31

Horaires: Tous les jours de 9h à 23h

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Sep 2016
Restaurant New Hao Khoan

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 13ème arrondissement de Paris pour partir à la découverte d'une des cantines les plus populaires de la porte de Choisy. Nous sommes chez New Hao Khoan. Bien que la carte fasse la part belle aux spécialités de tout le sud-est asiatique, on vient dans cette cantine pour déguster des dim sum.

Nous sommes à la porte de Choisy dans le 13ème arrondissement de la capitale au niveau des grandes tours des années 70. Juste à côté du Mc Donald de l'avenue de Choisy et de l'épicerie asiatique Europasie, notre regard est attiré par les néons du célèbre Tricotin. Mais il faut prendre le petit passage couvert pour atteindre une autre cantine, le New Hao Khoan. Ce restaurant est bien typique des établissements du coin avec une grande salle pouvant accueillir une cinquantaine de couverts. D'ailleurs comme le lieu est très fréquenté, le niveau sonore est très important. Ici pas de chichi dans la décoration, on y vient pour sa carte de spécialités asiatiques. Bien sûr on y trouve les grands classiques de la cuisine asiatique avec une cinquantaine de recettes mais on y vient surtout pour la carte des Dim Sum. Celle-ci comporte une trentaine de petits plats allant de 4 à 6 euros. C'est vraiment la spécialité de la maison. D'ailleurs lorsque l'on regarde les tables de nos voisins on retrouve souvent des dim sum accompagnant un plat de rôtisserie ou une soupe Pho. Le rapport qualité/prix est vraiment très bon et il se murmure même que certains dim sum proposés ici sont les meilleurs de la capitale. L'ambiance est vraiment comme une cantine de Hong Kong où l'on s'installe à des tables communes et où se trouve sur la table des pots de baguettes, diverses sauces et une assiette de Yo Tiao. C'est un long beignet cuit à l'huile végétale qui est souvent consommé lors du petit déjeuner. J'ai vraiment aimé cet endroit même si il y a beaucoup de bruit, il est possible de faire un bon repas de dim sum pour une addition minime.

Certaines des recettes de dim sum, petits plats cuits à la vapeur, sont vraiment originales car il n'y a pas que des raviolis dans ce genre de cuisine. On débute par les tripes à la sauce d'huitres pimentées, c'est assez spécial car le gout des tripes ressort vraiment beaucoup. L'autre plat original se compose de pattes de poulet au soja noir. C'est vrai il n'y a pas grand-chose à manger sur une patte de poulet, mais c'est sympa à découvrir. On poursuit par une recette originale de Siu Mai (ou Shaomai) puisqu'ici le ravioli de porc est recouvert d'un œuf de caille. Il y a aussi les petites brioches farcies au porc laqué, les petites brioches farcies à la mode pékinoise et les fameux raviolis aux crevettes Ha Kao. Il y a aussi les croquettes frites au taro et au porc haché ainsi que les petites brioches au porc laqué.

On poursuit notre découverte des dim sum par un autre type de plat. Dans un premier temps les ingrédients sont cuits à la vapeur puis ensuite ils sont frits ou bien grillés. Il y a bien sur les raviolis frits ou bien les raviolis pékinois grillés à la poêle. Et puis il y a les fameuses crêpes de riz, qui sont une des spécialités de la maison. Il parait même que ce sont les meilleures de la capitale et c'est vrai que ces crêpes sont excellentes. Il y a plusieurs recettes au porc rôti, au bœuf et surtout aux crevettes. Ensuite nous avons les pâtés de navet qui sont bien grillés et aussi les croissants de riz frits aux cinq parfums. Même pour les desserts il y a des dim sum avec de petites brioches aux œufs vraiment sympathiques.

La carte propose aussi d'autres plats. Il faut laisser tomber les plats qui ne sont pas de la cuisine chinoise, comme par exemple le bo bun ou les raviolis vietnamiens, ce n'est vraiment pas la spécialité de la maison. Par contre il y a de la rotisserie qui dans l'ensemble n'ets pas trop mal. Il y a par exemple du cochon de lait (le week end uniquement) mais aussi du canard laqué ou bien de la poitrine de porc laquée (pas la meilleure de Paris). On peut aussi tester des plats comme le travers de porc frit ou bien une recette assez originale de langues de canard laquées aux oignons nouveaux. Ou bien on peut aussi prendre l'une des soupes de la maison comme par exemple la soupe de nouilles au porc laqué. Il y a aussi quelques spécialités de la maison comme par exemple les tripes de porc frites qui sont vraiment excellentes que nous pouvons accompagner de macaronis chinois, des nouilles sautées végétariennes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus