Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Saigon Moi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Vietnamien

Adresse: 82 Rue Baudricourt, Paris, France

Téléphone à: 01 44 06 43 04

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h30 à 22h45

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Sep 2016
Restaurant Saigon Moi

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir une petite cantine familiale, le restaurant Saigon Moi. Dans cette petite enclave vietnamienne de la rue Baudricourt on y vient pour déguster les grandes spécialités du Vietnam et surtout des soupes généreuses.

Le 13ème arrondissement de Paris regorge de petites cantines asiatiques. Nous avons le choix entre la cuisine cambodgienne, laotienne, chinoise et vietnamienne. Pour cette dernière direction la rue de Baudricourt qui relie les Avenues de Vitry et de Choisy. C'est au niveau d'un petit renfoncement que nous trouvons le petit restaurant familial Saigon Moi. La salle n'est pas très grande et la carte fait la part belle aux grandes spécialités de la cuisine vietnamienne. La carte comporte quelques entrées (entre 4 et 10 euros), quelques soupes (entre 7.5 et 9 euros), quelques plats traditionnels (entre 8.5 et 12.5 euros), quelques grillades (entre 10 et 11 euros) et quelques assiettes garnies (entre 10 et 13 euros). Mais que mange-t-on dans cette petite cantine ? Les grands classiques comme les raviolis vietnamiens, les rouleaux de Printemps, la salade saïgonnaise, le porc au caramel, le fameux bo bun, les brochettes de porc Bun Cha, la crêpe vietnamienne pu encore le fameux bœuf Loc Lac. Mais on y trouve aussi quelques plats moins connus comme les brochettes de crevettes enveloppées de porc, les croustillants de crevettes aux patates douces, les Bo Bia (rouleaux d'hiver à la crevette séchée et saucisse vietnamienne), les Banh bao bi (des raviolis maisons spéciaux) ou bien le filet de tilapia frit. Mais la grande spécialité de la maison est le fameux Pho et les soupes en général. Il y a entre autre le Bun Bo Hué, une soupe spéciale au pied de cochon pimentée ou bien le Pho tai, la fameuse soupe tonkinoise au bœuf. Et en fonction des jours il y a aussi des spécialités comme la soupe au crabe ou bien le ragout au bœuf. La cuisine est simple avec quelques plats vraiment bien maitrisés comme les soupes, les raviolis et d'autres un peu moins comme les grillades qui sont parfois trop cuites. Par contre les prix sont tout à fait corrects et l'addition finale n'est pas très élevée.

On débute le repas par les fameux raviolis vietnamiens, les Banh cuon (6 euros). L'assiette est généreuse avec 4 gros raviolis recouverts de saucisson vietnamien, de concombre, de carotte, de coriandre et d'ail frit. Ils sont corrects mais pas exceptionnels. Ensuite nous avons les nems Cha Gio (5.5 euros) qui sont vraiment bons, bien croustillants. Mais l'entrée la plus originale est l'assiette de Banh Bao Bi (6 euros). Ce sont des galettes de pâtes à pain qui sont recouverte de jaune d'oeuf et surtout de vermicelles de couenne de porc. Enfin il y a aussi la salade de boeuf cru (10 euros), une salade pleine de fraicheur avec du citron vert et plein d'herbes.

En plat nous avons la fameuse crêpe vietnamienne (11 euros). Il faut le dire j'ai été déçu par cette crêpe. J'aime bien ce plat, mais là je l'ai trouvé trop cuite et la garniture moyenne sans saveurs. Il y a aussi la brochette de crevettes enveloppées de porc (11 euros). L'assiette parait généreuse car elle contient beaucoup de vermicelles et une énorme quantité d'herbes, shiso rouge, basilic thaï, coriandre, ciboule, etc … Par contre la brochette n'est pas très grosse et surtout elle était trop grillée. Il y a aussi l'assiette de poulet grillé à la citronnelle (11 euros) accompagnée de riz blanc. Mais on peut aussi prendre une assiette de liserons d'eau sautés à l'ail (7 euros) vraiment très bons.

Il y a aussi l'assiette de boeuf Loc Lac (11 euros) cette fameuse recette de viande de bœuf mariné accompagnée d'un riz à la tomate et d'un œuf. Enfin parlons des Pho avec la fameuse soupe tonkinoise au bœuf. Il est possible d'avoir cette soupe en petit bol (7.5 euros) ou en grand bol (8 euros). Le bouillon est vraiment très bon avec une bonne quantité de nouilles et beaucoup de coriandre et ciboule. Il faut demander la viande à part et la mettre soi-même dans la soupe au dernier moment pour qu'elle reste mi-crue. Et il y a en plus une assiette de soja, de piment, de citron et d'herbes comme le basilic thaï. Enfin il y a le Bo Kho Sa, le ragout de bœuf à la citronnelle. En fait c'est une soupe énorme et surement le meilleur plat dégusté ce jour-là. Nous sentons bien que le plat a mijoté plusieurs heures car le bouillon était succulent.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus