Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Unico

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Argentin

Adresse: 15 Rue Paul Bert, Paris, France

Téléphone à: 01 43 67 68 08

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 23h, le lundi de 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Oct 2016
Restaurant Unico

L'article

par Frédéric Lacroix

La gastronomie argentine est bien représentée sur Paris avec quelques belles adresses. Mais l'une des meilleures, à mon avis, se trouve dans le 11ème arrondissement de Paris, dans la rue Paul Bert. Nous sommes chez Unico avec son décor si particulier et sa belle cartes de viande argentines

Direction le 11ème arrondissement de Paris à deux pas de la station de métro Faidherbe Chaligny pour découvrir une très belle adresse gastronomique argentine. Direction la rue Paul Bert pour se retrouver devant la devanture de Unico qui s'est installé dans une ancienne boucherie. Ce qui est normal pour une adresse de viande argentine. Mais ce qui saute aux yeux dès que l'on entre dans ce restaurant c'est le décor dans la plus pure tradition du design des années 1970 avec ses carrelages aux murs et ses luminaires orange vif. Il faut dire que Unico est la création d'un argentin arrivé en France il y a plus de 25 ans, Marcelo Joulia, architecte de métier. En cuisine c'est le chef Atahual Flores qui opère. Cela fait maintenant 6 ans qu'il s'occupe des cuisines et de la carte de Unico après une formation en Argentine à Buenos aires et un passage en Espagne. Il nous propose de découvrir la cuisine argentine qui est basée autour de la viande. Celle-ci vient d'Argentine et elle est cuite au charbon de bois (en provenance lui aussi d'Argentine) sur un parillero argentin bien sûr (un barbecue). Dans ce restaurant tout vient d'Argentine sauf les légumes qui proviennent du marché Aligre. La carte est assez simple avec une dizaine d'entrées entre 8 et 17 euros, 7 morceaux de viande de bœuf entre 26 et 42 euros, quelques garnitures et quelques desserts entre 5 et 11 euros. Pour la viande il faut choisir le type de morceau que l'on veut avec le cœur de rumsteck (corazon de cuadril), l'entrecôte (ojo de bife), la bavette (vacio), le faux filet (bife de chorizo), le filet (Bife de lomo) ou la picanha (600g de viande pour deux personnes). La viande est vraiment très bonne, très tendre et surtout les cuissons demandées sont respectées. Le fait qu'elle soit cuite sur du charbon de bois apporte vraiment quelques chose en plus, le petit gout de grillé que l'on retrouve lorsque l'on fait un barbecue. Unico est vraiment une belle adresse pour découvrir la cuisine argentine et surtout la viande argentine.

Pour les entrées plusieurs recettes sont vraiment intéressantes à découvrir comme le carapaccio de filet de bœuf, le ris de veau croustillant ou le boudin noir. Mais notre choix s'est porté sur la Caracu a la parrilla (12 euros), un énorme et succulent os à moelle cuit au charbon de bois. Il est servi avec un très bon pain et il faut le déguster avec une bière Quilmes, la fameuse bière argentine. Sinon il y a aussi les Empanadas saltenas (12 euros), de petits chaussons avec une recette de la province de Salta au nord de l'Argentine à base d'une viande coupée au couteau.

Pour la viande nous avons le corazon de cuadril (28 euros) un très beau morceau de cœur de rumsteck de 250g. Les viandes sont accompagnées de 3 petites sauces. Il y a un aïoli blanc, une salsa criolla à base de différents légumes et oignon et la fameuse sauce Chimichurri, une sauce à base de persil, origan, ail, oignon, piment rouge, huile et vinaigre. Pour les amateurs de belle viande il y a la Tapa de Cuadril pour 2 personnes (62 euros), un très beau et aussi très tendre morceau de picanha de 600g. Les viandes sont aussi accompagnées de garnitures au choix, pomme de terre dorée, légumes de saison grillés, salade ou purée de patate douce.

Pour le dessert nous avons le fameux Dulce de leche (5 euros) avec une recette maison qui est déclinée nature mais aussi avec du flan ou un sorbet à la banane. Une autre recette assez originale est la Durazno al Malbec Helado de queso, une pêche pochée dans un vin argentin, le Malbec avec un muesli de sarrasin et une glace à la vanille recouverte de dulce de leche. Pour terminer le repas on nous propose du Manzanita, un alcool de pomme.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus