Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Bao

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 53 Lexington Street, Londres, UK

Téléphone à: 775 920195

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 15h et de 17h30 à 22h, le samedi de 12h à 22h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Oct 2016
Bao London

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Londres et plus particulièrement le quartier de Soho pour découvrir une petite adresse de cuisine chinoise à la mode en ce moment et qui nous propose de découvrir des spécialités de petites brioches cuites à la vapeur, les Bao. D'ailleurs cette cantine porte simplement le nom de Bao.

Soho est le quartier qui bouge de Londres. Situé entre les stations de métro de Tottenham Court Road, Oxford Circus et Piccadilly Circus, c'est un enchevêtrement de petites rues où l'on trouve toutes les nouvelles adresses gastronomiques à la mode. Toutes les cuisines du monde sont représentées dans ce quartier et l'adresse du moment pour manger des spécialités chinoises est la cantine Bao. Ici tout tourne autour d'une spécialité, les fameux bao, petites brioches de pain chinois cuites à la vapeur et fourrées de différents ingrédients. Bao a vu le jour loin du centre-ville de Londres, au niveau de Netil Market dans le quartier de Hackney avec un petit bar à bao de 6 places. Devant le succès de ce lieu, l'équipe a ouvert depuis deux autres adresses, dans le quartier de Fitzrovia (avec un restaurant d'une cinquantaine de places) et dans le quartier de Soho (avec un quartier d'une trentaine de places). Ce dernier établissement n'est vraiment pas grand et rencontre un grand succès car il n'est pas rare d'y faire la queue. Pour cela il faut regarder le trottoir d'en face et repérer le début de la queue devant le petit logo blanc du restaurant. Au menu nous allons découvrir les Bao avec 5 recettes salées et une recette sucrée. Pour les prix il faut compter entre 4 et 5 livres. Pour accompagner ces bao nous avons aussi le choix entre une dizaine de petits plats dont les prix vont varier entre 2 et 6 livres.

Alors que penser de cet endroit ? C'est très bon. Les recettes sont bien pensées et très bien exécutées. Il y a de l'originalité dans les recettes que cela soit pour les bao ou pour les petits plats avec des ingrédients de qualité. Par contre les portions sont vraiment petites et il faut compter entre 3 et 4 bao par personne pour être rassasié. Ce qui veut dire que la facture monte elle aussi très vite et on se retrouve dans les prix moyens de Londres avec au final une addition très chère pour la quantité commandée. Vous allez me dire nous sommes à Londres et oui la vie est vraiment chère dans ce pays. Franchement cela mérite une visite si vous passez par Londres et que vous adorez les bao chinois.

Pour la commande il faut remplir un petit papier avec un tableau contenant tous les plats. Ensuite à chaque service le où la serveuse cochera votre commande. La carte comporte donc une dizaine de petits plats et accompagnements pour les bao. Nous avons testé l'aubergine avec ses chips de wonton (3.5 livres). La portion est vraiment petite. Ensuite nous avons le poulet frit à la taiwanaise et sa sauce piquante (5 livres) qui est l'une des spécialités de la maison. C'est pas mal avec un poulet bien croustillant et une sauce légèrement relevée. Puis nous avons les frites de patates douces avec un ketchup à la prune (3 livres).

Un plat légèrement plus copieux est le bol de riz recouvert de pintade dans une sauce typiquement taiwanaise (5.75 livre). Il y a aussi les Trotter Nuggets (3.5 livres) des croquettes de porc au gingembre, les champignons eringii avec des petits morceaux d'œuf de cent ans (4 euros) et les fines lamelles de bœuf relevées d'une sauce soja (6 livres).

Puis voici venir les fameux bao avec leur pain chinois vraiment très sympathique, lisse en extérieur et absolument pas pâteux en bouche. Nous avons la version classique (4 livres) avec du porc braisé de la poudre de cacahouètes fermentées et de la coriandre. La deuxième recette est elle aussi au porc et elle est plus gourmande avec cette fois du porc confit (4.5 livres), des échalotes séchées et une succulente sauce épaisse légèrement pimentée. La troisième recette est la meilleure à mon sens avec cette fois dans la recette de l'agneau (5 livres) recouvert d'une sauce à la coriandre, d'une mayonnaise à l'ail et de petits pickles. Enfin la dernière recette testée est le bao au poulet frit (5livres). Cette fois le pain est légèrement différent puisque le pain est au sésame et il n'a pas la même forme que les précédents. On retrouve la recette de poulet frit des petites entrées mais avec une mayonnaise au poivre de Sichuan et du kimchi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus