Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Boazi inn

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 26 Newport Court, Londres, UK

Téléphone à: 020 7287 6877

Horaires: Tous les jours de 12h à 21h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
26 Oct 2016
Baozi Inn

L'article

par Frédéric Lacroix

Le centre de Londres accueille un petit quartier chinois qui regorge d'adresses gastronomiques. Parmi celles-ci on trouve Baozi inn, un petit restaurant qui propose une cuisine de rue chinoise avec de nombreuses spécialités du nord de la chine et du Sichuan dont les fameux Bao.

Le quartier asiatique de Londres en plein Soho regorge de petits restaurants sur un ensemble de 3 à 4 rues. Le restaurant Baozi Inn quant à lui se trouve dans une petite ruelle, Newport Court à quelques minutes à pied au nord de la station de métro Leicester square. Ce restaurant propose une cuisine typique du nord de la Chine et de la région du Sichuan avec comme principale recette les fameux Bao, ces petits pains fourrés cuits à la vapeur. C'est d'ailleurs cette recette qui a donné son nom au restaurant. C'est en fait une cantine avec un décor très kitch faisant référence à la Chine de l'époque de Mao, dont un portrait trône dans un coin. Les prix sont tout à fait abordables pour Londres puisqu'il faut compter pour les entrées entre 2 et 4 livres et pour les plats entre 6 et 8 livres. La cuisine tourne autour de plusieurs recettes de nouilles, de raviolis et de bao mais aussi des plats typiques de la cuisine du Sichuan avec beaucoup de piment. Dans l'ensemble ce restaurant est très correct avec une cuisine simple et efficace. A noter que juste à côté du restaurant il y a une toute petite boutique qui propose quelques spécialités de la maison à emporter avec surtout les fameux baozi.

Il est de bon ton de débuter son repas par une dégustation des fameux baozi. Ce sont de petits pains qui sont fourrés de différents ingrédients et qui sont cuits à la vapeur. Cette recette est typique de la cuisine du nord de la Chine. Chez Baozi Inn nous avons le choix entre 3 recettes. La première est à base de porc et d'oignon, la seconde à base d'œuf, de ciboule et de carotte et la troisième à base de radis et de crevettes. Il faut compte 1.2 livre par baozi qui est assez imposant avec une pate un peu épaisse. Ensuite nous avons aussi quelques recettes de raviolis avec une recette de Chengdu de raviolis de porc cuits à la vapeur et servis dans une sauce à base de piment et d'ail.

Pour accompagner les baozi nous avons une carte de plusieurs plats typiques du nord de la chine avec des recettes sucrées-salées et de la région du Sichuan avec des recettes pleines de piment. S'il faut tester un plat étonnant c'est surement les œufs de cent ans. Il existe plusieurs manières de faire ce genre d'œuf. La recette originale conserve les œufs dans un mélange de chaux, de riz non décortiqué, de cendre et de feuilles de thé et cela durant quelques semaines voir quelques mois. Une autre recette est plus rapide puisque les œufs sont placés dans un liquide de macération durant une vingtaine de jours. Le résultat est étonnant puisque le jaune de l'œuf vire au vert foncé et que le blanc devient brun translucide. Il faut aussi tester une recette d'aubergine qui est cuites à la vapeur puis recouverte d'une sauce épaisse brune à base de porc et de sauce soja. Il y a aussi le bœuf braisé qui est très bon que l'on accompagnera de courgettes sautées au piment séché.

Sinon il y a d'autres types de plats de recettes du Sichuan comme par exemple un mapo tofu piquant qui est présenté sur un lit de riz blanc ou bien une recette d'aubergines sautées dans une sauce épaisse (avec un peu trop de glutamate). On peut aussi choisir un plat de fines nouilles translucides ou bien un bol de nouilles maisons épaisses avec des légumes et une sauce épaisse au soja et au porc.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus