Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le cochon gaulois

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 185 Rue Marcadet, Paris, France

Téléphone à: 09 80 92 35 07

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h30 à 14h30 et 19h à 23h30, le samedi de 19h30 à 23h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Oct 2016
Restaurant le cochon gaulois

L'article

par Frédéric Lacroix

Tout est bon dans le cochon. Voici une devise qui colle vraiment très bien à ce restaurant du 18ème arrondissement de Paris et qui est entièrement consacré au cochon. Nous sommes rue Marcadet pour découvrir cette nouvelle adresse, le cochon gaulois.

Direction le nord de la colline de Montmartre, pas tr√®s loin de la station de m√©tro Lamark Caulaincourt sur la ligne 12, pour nous rendre dans la rue Marcadet. C'est au num√©ro 185 que nous trouvons le restaurant Le Cochon Gaulois qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. Et comme son nom l'indique nous sommes ici dans un restaurant qui est sp√©cialis√© dans le cochon. Il faut dire que son patron, originaire de Corse aime le cochon dans la cuisine. En plus c'est un fan d'Asterix et Obelix d'o√Ļ le nom du restaurant. D√®s l'entr√©e du restaurant nous retrouvons un autre clin d'¬úil √† la c√©l√®bre BD des gaulois avec une grande table ronde rappelant la table des banquets du village de nos fameux gaulois. Nous sommes donc dans un restaurant √† th√®me puisqu'ici on vient surtout pour manger du cochon. Et tout est bon dans le cochon : charcuterie, boudin, pied de cochon, andouillette, carr√© de cochon, rouelle de jarret, porcetta voici quelques pr√©parations que nous trouverons √† la carte. Mais si vous n'√™tes pas amateurs de cette viande, il y aussi d'autres types de plats √† base de poisson ou de la volaille. La carte est courte avec 5 ou 6 entr√©es de 9 √† 19 euros, une dizaine de plats de 16 √† 41 euros et quelques desserts de 9 √† 11 euros. La qualit√© est bien pr√©sente puisque la maison d'attache √† choisir des ingr√©dients de la r√©gion ou avec un circuit le plus court possible. C'est comme cela que le cochon que l'on d√©guste ici provient d'√ģle de France, de chez Nicolas Grimonprez un √©leveur qui fait du cochon de haute qualit√©. Le cochon gaulois est une belle adresse pour d√©guster du cochon sous diff√©rentes formes avec des recettes bien ex√©cut√©es. Mention sp√©ciale aussi aux desserts car en cuisine il y a une vraie p√Ętissi√®re qui nous sort de belles r√©alisations.

En entr√©e nous pouvons prendre la planche de charcuterie. Celle-ci se compose de jambon blanc, vraiment excellent, de p√Ęt√©, de saucisson, de coppa, de jambon de pays. C'est une entr√©e qui se partage √† deux sans probl√®me avec des produits de qualit√©. Mais une autre entr√©e qui m√©rite d'√™tre d√©couverte est le carpaccio de p√Ęt√© de t√™te de cochon qui se d√©guste avec des c√Ępres et des √©chalotes et une vinaigrette au jus de viande. Un v√©ritable d√©lice. Mais d'autres entr√©es sont aussi tr√®s int√©ressantes comme le croustillant de pied de cochon ou la tarte fine d'andouillette avec une glace au poivre.

Pour les plats nous pouvons choisir la trilogie de cochon, une bonne manière de découvrir différentes préparations de cochon avec du boudin, du carré et de la poitrine. Ensuite nous avons aussi le burger gros cochon, une belle réalisation généreuse. Le pain n'est pas fait sur place mais par un artisan du quartier et l'ensemble est généreux. Il faut savoir que tous les plats sont accompagnés d'une garniture à choisir avec de la purée au beurre, des rattes du Touquet, une salade de jeunes pousses à la vinaigrette à l'échalote ou bien les légumes du moment comme ce jour-là une poêlée de fèves. Un autre plat qui met en avant le cochon est la porcetta confite au citron au jus de viande à l'orange et au kumquat.

Il faut garder une petite place pour les desserts qui sont vraiment tr√®s bons. Par exemple il y a la tarte au citron meringu√© sur un sabl√© croustillant qui est tr√®s forte en gout citronn√©. Et puis il y a aussi les profiteroles. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mang√© des profiteroles aussi bonnes avec une p√Ęte croustillante, une tr√®s bonne glace √† la vanille et surtout un magnifique chocolat fondu.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus