Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le potager de Charlotte

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 12 Rue de la Tour d'Auvergne, Paris, France

Téléphone à: 01 44 65 09 63

Horaires: du jeudi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30, le dimanche de 11h à 15h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Nov 2016
Restaurant le potager de Charlotte

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 9ème arrondissement de Paris et la rue de la Tour d'Auvergne pour découvrir le restaurant le Potager de Charlotte. Bien que je sois un carnivore, c'est avec une amie végétarienne que je suis allé dans ce restaurant qui affiche un menu 100% vegan et sans gluten.

Depuis quelques temps la mode v√©g√©tarienne prend une place de plus en plus importante dans le paysage de la cuisine fran√ßaise. Alors qu'avant les restaurants v√©g√©tariens n'avaient pas la c√īte, de nouvelles adresses se voulant plus gourmandes et gastronomiques ont ouvert leurs portes. C'est le cas du restaurant le potager de Charlotte qui affiche clairement une carte 100% v√©g√©tarienne, m√™me vegan et en plus sans gluten. Alors j'avoue je suis un carnivore dans l'√Ęme mais quand l'occasion d'une nouvelle d√©couverte se pr√©sente je saute sur l'occasion. Me voici donc avec une amie v√©g√©tarienne dans ce restaurant 100% vegan et sans gluten, avec une carte tr√®s v√©g√©tale. Le menu entr√©e-plat-dessert est √† 28 euros sinon √† la carte les entr√©es sont √† 8 euros, les plats autour de 14 euros et les desserts autour de 8 euros. La carte est courte et utilise des produits de saison issus de l'agriculture biologique, avec un choix entre 3 entr√©es, 3 plats et 3 desserts. A cela il faut rajouter quelques boissons int√©ressantes comme un jus frais du jour, des agrumes press√©s ou des smoothies √† 6 euros. Alors que pensez de ce restaurant 100% vegan ? Si on fait le r√©sum√© de l'avis d'un carnivore et d'une v√©g√©tarienne on arrive √† un r√©sultat mitig√©. Il est vrai que les recettes sont originales avec des produits fraits par contre le r√©sultat est assez √©tonnant avec des plats vraiment tr√®s bons et d'autres pas terribles tant par les associations de saveurs que par certaines textures. Au final c'√©tait quand m√™me une belle exp√©rience qui permet de voir que la gastronomie v√©g√©tarienne et vegan √©volue vers des choses tr√®s int√©ressantes √† d√©couvrir.

Pour accompagner notre repas nous avons choisi de tester le jus frais du jour avec un mélange d'épinard, de concombre, de pomme, de fenouil et de citron et le résultat est vraiment étonnant, plein de fraicheur et de vitamines. Nous avons aussi testé la bière blanche la Parisienne qui est brassée et mise en bouteille à Paris et qui est très bonne. Pour les entrées nous avons testé l'avocat façon œuf dur. Il s'agit juste d'un avocat accompagné d'une mayonnaise d'amande et d'une salade mélangée. C'est bon mais pas inoubliable. Une autre entrée était le velouté de potimarron graines de courges, pas mal. Mais c'est la troisième entrée qui a fait l'unanimité. Ce sont des crêpes de riz et de pois chiche avec une crème de cajou aux herbes et piment d'Espelette. C'est une très belle création qui se mange sans fin.

Pour accompagner le repas il y avait diff√©rents pains vraiment tr√®s sympa avec diff√©rents ingr√©dients. Le premier plat √©tait une belle assiette de vermicelles de riz avec une sauce vraiment excellente √† base de s√©same, des champignons de Paris, brocolis et des cacahou√®tes torr√©fi√©es. Un plat pas mal, m√™me si les vermicelles de riz √©taient peut √™tre trop cuits un peu trop collants. Le deuxi√®me plat test√© √©tait des aubergines r√īties avec une farce de patate douce, du tofu fum√© et des noix. La farce de patate douce √©tait sucr√©e donnant un r√©sultat assez √©trange au final et il aurait √©t√© bien d'avoir un peu plus de tofu fum√©.

En dessert nous avons test√© le g√Ęteau au chocolat et ses cr√®mes de noisettes. En lui-m√™me le g√Ęteau √©tait vraiment tr√®s bon, par contre les cr√®mes avaient une texture pas habituelle, un peu trop granuleuse. Le deuxi√®me dessert √©tait un lemon curd, myrtilles, baie de goji, quinoa souffl√© et sarrasin grill√©. J'ai aim√© le quinoa et le sarrasin par contre la aussi la texture du lemon curd √©tait vraiment tr√®s √©trange et surtout cela manquait vraiment de saveur citron. Le dernier dessert √©tait sympa avec des fraises avec une cr√®me d'amande, vraiment tr√®s bon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus