Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Amici miei

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Italien

Adresse: 44 Rue Saint-Sabin, Paris, France

Téléphone à: 01 42 71 82 62

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et 19h30 à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Nov 2016
Restaurant Amici Miei

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier de la Bastille à Paris pour découvrir une belle adresse de cuisine Sarde. Entre terre et mer, ce restaurant nous propose de très bonnes spécialités dont de nombreux plats de pâtes, des pizzas blanches et plein de bonnes choses à découvrir.

Il faut sortir des rues agitées de la place de la Bastille et se rendre dans la petite rue plus tranquille de Saint Sabin. C'est là que se trouve le restaurant Amici Miei de spécialités italiennes et plus particulièrement Sardes. Ici c'est la convivialité qui est de mise et il faut dire que le restaurant porte bien son nom. Pas de réservation possible, il faut attendre qu'une table se libère pour pouvoir déguster les spécialités de la maison. Et il faut dire que la cuisine sarde est généreuse entre antipasti, primi piatti, pizze, insalata, formaggi et dolci, il faut avoir un bel appétit pour terminer certains plats. La cuisine fait la part belle à la mer et à la terre avec aussi bien du poulpe que de la charcuterie. Les prix peuvent paraitre élevés mais c'est souvent le cas dans les bons restaurants italiens de Paris, surtout que les plats sont généreux. Et Amici Miei est vraiment une belle adresse à découvrir. Pour les Antipasti il faut compter entre 9 et 21 euros, pour les Primi Piatti il faut compter entre 17 et 25 euros, les pizze blanches et autres sont entre 12 et 20 euros et les desserts entre 7 et 9 euros. On trouve dans cette carte des grands classiques de la cuisine Sarde comme le carpaccio de poulpe, la burrata, les involtini mais aussi quelques spécialités moins connues de part chez nous comme la boutargue au céleri, le Pane carasau (un pain sarde), etc … Pour les plats principaux nous avons une très grande sélection de pâtes comme des linguine, des spaghetti, des rigatoni, des parpadelle, des trofies, des penne, des fusili, des culurgiones, etc …..

Pour les entrées, les fameuses antipasti nous avons le choix entre des plats aux saveurs marines ou aux saveurs terrestres. Il faut vraiment tester le carpaccio de poulpe, très bon car découpé très finement avec un filet d'huile d'olive et de citron. Sinon il y a aussi les frittelle du melanzane e provola. Ce sont des beignets d'aubergines avec un fromage au lait de vache, le Provola. Enfin il faut aussi tester le cestino di carasau, crema di pecorino. C'est le fameux pain sarde, croustillant qui est recouvert de fromage fondu et accompagné de speck.

Pour les plats de pâtes nous avons une grande spécialité sarde avec les spaghettis à la poutargue. Le plat est généreux et il est recouvert d'une belle quantité de poutargue, les fameuses poche d'œufs de mulet salées et séchées que l'on retrouve partout autour de la méditerranée mais aussi jusqu'au Japon (karasumi). Il y a aussi plus simple mais tout aussi généreux le plat de spaghettis aux fruits de mer. Pour les plats aux saveurs terrestres nous avons les Paccheri alla crema di tartufo. Ce sont de grosses pâtes courtes en forme de tube recouvertes d'une crème à la truffe et de pleurotes. Il y a aussi un plat typiquement sarde avec des malloreddus. Ce sont de petites pâtes de semoule de blé en forme de coquillage qui sont accompagnées de veau et de poire et de gorgonzola. Si vous ne voulez pas de pâtes il y a aussi la grande assiette d'antipasti.

Il y a aussi les pizzas, avec les fameuses pizze blanches. Contrairement aux pizzas rouges, la sauce est blanche mais ensuite on y retrouve dessus divers ingrédients comme du bressaola, du parmesan, du parmesan, etc …. Pour les desserts il y a la tarte aux amandes et cerises ou bien des plats typiquement sardes comme les raviolis frits au miel et fromage ou bien le Seadas. C'est un gâteau frit fourré au fromage frais et recouvert de miel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus