Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le cornichon

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 34 Rue Gassendi, Paris, France

Téléphone à: 01 43 20 40 19

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Nov 2016
Restaurant le cornichon

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le quartier de Denfert Rochereau, tout proche de la rue Daguerre pour partir à la découverte d'un petit bistrot sympathique, le Cornichon. Chose qui devient rare sur Paris, ce restaurant propose à sa carte, assez originale soit dite en passant, des plats de gibiers.

Nous voici donc dans le 14ème arrondissement de Paris à 5 minutes à pied de la station de métro-RER de Denfert Rochereau. Plus précisément à l'angle des rues Gassendi et Liancourt à deux pas de la rue Daguerre. Nous voici devant le bistrot le Cornichon, une belle petite adresse de quartier que l'on doit à Franck Bellanger. Cet ancien ingénieur informatique, passionné de restauration à rencontrer un jeune chef Matthieu Nadjar (passé par de grandes tables comme celle de Guy Savoy ou bien Taillevent) pour lancer son bistrot. Et le résultat est vraiment concluant car la carte de ce bistrot parisien typique est vraiment très intéressante, car elle propose des plats inventifs et surtout des plats de gibiers qu'il est de plus en plus rare de trouver dans les restaurants de la capitale. C'est d'ailleurs cette carte avec du perdreau, de la grousse, du colvert ou bien encore de la palombe qui m'a attiré. Cette carte est plutôt courte et elle change régulièrement. Le menu entrée-plat-dessert est à 35 euros au déjeuner et 37 euros au diner, auquels il faut ajouter des suppléments pour les plats de gibier allant de 10 à 15 euros. Mais au final le rapport qualité/prix est vraiment très bien car nous avons une cuisine fraiche et inventive réalisée avec des produits de qualité. La carte se compose de 4-5 entrées (12 euros), d'une dizaine de plat (22 euros) dont au moins 4 avec du gibier et de 5-6 desserts et fromages (9 euros). On y retrouve aussi bien des grands classiques revisités (comme le pressé de tête de veau ou la blanquette de joues de porcelet) que des créations originales comme les coques au coco de Paimpol, les encornets dans un bouillon shiitake et chorizo ou le ris de veau en croute herbacée. Et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour un dessert d'une très grande originalité à base de tomate.

Pour les entrées on débute par les coques et coco de Paimpol tièdes dans une vinaigrette à l'huile d'olive, tomate et œufs de tobiko (poisson volant) au wasabi. C'est très bon et très frais. La deuxième entrée est un pressé de tête de veau grillé sur un lit de poireaux vinaigrette. Enfin la dernière entrée est à base de gibier avec du lièvre mijoté à la cuillère accompagné de céleri confit et d'une purée de betterave et raifort. Bien que le plat ne soit pas esthétique à regarder, c'est une très belle entrée de gibier un peu forte en saveurs.

Pour les plats nous avons eu une création aux saveurs asiatiques avec des encornets grillés dans un bouillon à la citronnelle et accompagnés de shiitake, chorizo et épinards. Le deuxième plat est un beau filet de limande sole accompagnée de moules de bouchot avec un écrasé de pomme de terre et une légère sauce au curry. Enfin le dernier plat est là aussi du gibier avec une très belle tourte de grouse façon pithiviers qui est accompagnée de sa sauce de cuisson et d'une salade d'herbes fraiches.

On termine avec les desserts et cette très belle et originale création de tomates confites vanillées accompagnées de framboises, d'un sorbet au basilic et à l'huile d'olive et d'olives bonbons (légèrement cristallisées). Sinon il y avait aussi la tartelette feuilletée aux figues noires et amande qui elle aussi était très bonne. Pour terminer le repas nous avons eu de très moelleuses petites madeleines.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus