Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Sakae sushi

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 95 Boulevard Diderot, Paris, France

Téléphone à: 01 40 09 88 88

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 14h30 et 18h30 à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Dec 2016
Restaurant Sakae Sushi

L'article

par Frédéric Lacroix

A première vue on pourrait croire que je vais vous parler d'un restaurant de sushi tenu par des chinois. Pourtant même si la carte de ce restaurant comporte une grande sélection de sushi, on y vient pour sa deuxième carte, celle consacrée aux spécialités de Shanghai.

Lorsque l'on m'a parlé d'aller manger un soir dans un restaurant s'appelant Sakae Sushi j'ai dit non. Ensuite plusieurs arguments m'ont fait changer d'avis. Il faut dire que ce restaurant est typique de ces restaurants japonais tenus par des chinois et qui nous proposent tous la même carte. Pourtant chez Sakae Sushi on peut voir un nom en chinois sur la devanture qui peut se traduire par « cocotte parfumée ». Le restaurant est minuscule et il faut laisser tomber la carte des sushis, sashimi et autre makis et se concentrer sur la partie des spécialités chinoises et plus particulièrement de spécialités de Shanghai. Les prix sont hallucinants : au déjeuner 5 menus à 8.8 et 9.8 euros et le soir un menu à 14.8 euros. Ensuite il y a aussi une carte de plats chinois dont les prix varient de 3.8 euros à 8.5 euros. Si vous venez le soir dans ce restaurant le menu est vraiment très intéressant : les entrées sont à volonté avec 7 choix possibles et ensuite il faut choisir 2 plats par personne dans une sélection d'une douzaine de plats maisons. Même si les portions ne sont pas importantes, on peut faire un repas copieux avec tous les choix possibles. Les entrées sont surtout des recettes de raviolis à la vapeur ou en soupe alors que les plats sont à base de légumes et des plats à base de viande avec des sauces soja douces mais un peu acide quand même.

Parmi tous les petits plats que l'on peut commander nous avons par exemple des edamames avec une recette particulière puisque les fèves de soja sont cuites avec de l'alcool de riz. Ensuite nous avons une recette de tripes de porc piquantes vraiment très sympathique à déguster. Autre recette sympathique, les pâtes de soja à la coriandre. Ce sont en fait des espèces de nouilles de tofu qui sont assaisonnées avec une sauce à l'huile de sésame, piment et coriandre. Il y a aussi les rouleaux de printemps à la mode de Shanghai, des rouleaux aux légumes qui sont frits.

On poursuit avec la sélection de raviolis. Nous avons des raviolis grillés au poulet, petits mais très bons ainsi que des raviolis à la vapeur au poulet. Les premiers ont une pâte un peu plus épaisse que les seconds. Ensuite nous avons les fameux Xiaolongbao, les petites brioches shanghanaises cuites à la vapeur. La particularité de ces raviolis est que la pâte est à base de blé et qu'ils contiennent une farce et du bouillon. Ici sans être trop gros, les raviolis contiennent bien le bouillon légèrement parfumé au gingembre.

Nous trouvons aussi les raviolis sous la forme de soupe. Il y a deux types de raviolis dans ces soupes : à la viande uniquement et avec une farce viande-légumes. Le bouillon de la soupe est très doux et léger. Ensuite nous avons comme plat de légumes, des concombres à la sauce aigre-douce. Puis voici quelques plats de viande avec le porc mijoté à la sauce de soja, avec une viande très tendre, les pieds de porc braisés vraiment très bons et aussi le travers de porc à la sauce aigre-douce.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus