Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Téhéran

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Iranien

Adresse: 8 Rue Beaugrenelle, Paris, France

Téléphone à: 01 45 71 05 38

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Dec 2016
Restaurant le Thran

L'article

par Frédéric Lacroix

Le 15ème arrondissement est un peu le quartier iranien de Paris. Sur quelques rues nous trouvons plusieurs restaurants et épiceries iraniennes. Direction la petite rue de Beaugrenelle pour découvrir une adresse gastronomique franco-iranienne, le Téhéran.

Je ne connaissais pas la cuisine iranienne. Pourtant celle-ci est très diverse puisque chaque province de ce grand pays propose des plats distincts. Cette cuisine utilise beaucoup d'herbes, d'épices et de riz. D'ailleurs celui-ci est un ingrédient que l'on trouve dans de nombreux plats. Il existe plusieurs variétés de riz iraniens comme le Champa, le Sadri, le Doodi, le Rasmi et bien d'autres encore. Le riz est tellement important qu'il existe même 4 manières de le cuire. A Paris pour découvrir les produits et la gastronomie iranienne il faut se rendre dans le 15ème arrondissement entre les stations de métro Charles Michels et Commerce. Mais c'est dans la petite rue de Beaugrenelle, juste derrière le centre commerciale du même nom, que se trouve le restaurant le Téhéran. Le décor du restaurant est très moderne mais la cuisine très sympathique. En plus les prix sont très intéressants puisqu'il faut compter entre 5 et 8 euros pour les entrées et entre 15 et 20 euros pour les plats en sachant que ceux-ci sont très copieux et en plus très bons. Le Téhéran est donc une bonne adresse pour découvrir la gastronomie iranienne.

Pour le repas pourquoi ne pas prendre en boisson, la boisson nationale iranienne, le dough. C'est une boisson à base de lait fermenté. Chez Téhéran cette boisson est mixée avec de la menthe fraiche et c'est franchement très sympa pour déguster les autres plats, surtout les entrées qui sont faites avec plein d'herbes. Pour celles-ci nous avons par exemple le petit fromage accompagné de ses herbes, noix et radis ou bien une très bonne préparation à base d'aubergine. C'est un caviar d'aubergines qui sont légèrement fumées. Enfin nous avons une entrée chaude avec une espèce de soupe de vermicelles et aux lentilles, l'Ash reshteh. Cette soupe contient des nouilles spéciales, des lentilles vertes, de la menthe et du kashk, un yaourt iranien. C'est tout simplement délicieux.

Puis voici venir les plats de viandes avec bien sur le riz. Le premier plat est à base de caille et il est très copieux. Ce sont des cailles préparées sur le grill qui ont été marinées dans du safran, de l'huile d'olive et des oignons. Le deuxième plat est du Djoudjeh Kabab, un plat à base de poulet mariné dans du safran, du citron et des oignons. Ce plat est accompagné d'une superbe préparation de riz iranien avec de la pistache.

Pour le dessert nous avons une glace spéciale iranienne qui recouvre une préparation de vermicelles glacés à l'eau de rose, très rafraichissant. Et il y a aussi le baklava maison.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus