Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Juveniles

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 47 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 42 97 46 49

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Jan 2017
Restaurant Juveniles

L'article

par Frédéric Lacroix

Une fois n'est pas coutume nous allons découvrir une petite adresse bistronomique en plein quartier japonais de Paris. Direction la rue de Richelieu à deux pas du palais royal pour découvrir Juveniles, un bistrot bar à vin à l'accent écossais.

Il y a certaines cuisines dans le monde qui se remarquent par un plat emblématique. C'est le cas de l'Ecosse dont le plat national est le fameux haggis. Il existe à Paris un endroit où l'on peut découvrir ce plat. Pour cela il faut se rendre dans le quartier de Pyramides, le quartier japonais de Paris et plus précisément dans la rue Richelieu juste derrière le palais royal. C'est coincé entre l'izakaya japonaise Issé et la fromagerie japonaise Hisada, que nous pouvons trouver Juveniles un petit bistrot bar à vin à l'accent écossais. Cet établissement a ouvert ses portes en 1987 grâce à Tim Johnston originaire de la région sud de Glasgow. Aujourd'hui c'est sa fille qui tient Juveniles avec en cuisine son compagnon, passé par le restaurant la Régalade. Juveniles est un bar à vin typique de la nouvelle scène bistronomique parisienne avec une carte assez courte de recettes faites maisons avec quelques touches écossaises et britanniques. Pour les prix il faut compter entre 8 et 14 euros pour les entrées, une vingtaine d'euros pour les plats et autour de 8 euros pour les fromages et desserts. Le lieu est assez petit avec des tables très proches ce qui fait que l'ambiance devient rapidement bruyante. Le service est sympathique et efficace et les assiettes assez bien réussies, surtout le fameux haggis même si je trouve que les prix des entrées est un peu élevé. Au final c'est un lieu sympathique pour découvrir le plat national écossais et aussi quelques fromages britanniques.

En entrée nous avons testé le foie gras de canard maison (13.5 euros), très bien préparé. Ensuite nous avons les coquilles Saint-Jacques (14 euros) cuites à la plancha accompagnées d'une mousse de chou-fleur. C'est une belle préparation avec une cuisson parfaite des coquillages. La troisième entrée est une assiette de calamars (14 euros) en persillade au gingembre sur une purée de brocolis.

Pour le plat il faut donc tester le fameux haggis (18 euros), la fameuse panse de brebis farcie écossaise. Il existe plusieurs recettes mais généralement se sont des abats de mouton hachés qui sont cuisinés avec des épices dans une panse de mouton pendant plusieurs heures. Il est traditionnellement servi avec une purée de pomme de terre. Cela en fait un plat copieux à déguster. Sinon il y a d'autres plats à la carte et aussi le plat du jour avec par exemple le pot au feu de viande black angus mais qui était légèrement trop salé.

Nous n'avons pas testé les desserts de la maison mais j'ai gouté un fromage britannique. C'est le Stilton, ce fromage anglais à pâte persillée au lait de vache, ressemblant à notre fourme d'Ambert. Ce fromage vient de la maison Colston Basset, une coopérative laitière et fromagère qui a plus de 100 ans.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus