Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Michel

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 10 Rue de Belzunce, Paris, France

Téléphone à: 01 44 53 06 20

Horaires: Du lundi au vendredi de 11h45 à 15h et 18h45 à 23h

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Jan 2017
Restaurant Chez Michel

L'article

par Frédéric Lacroix

Non le quartier de la gare du nord n'est pas qu'un repère de fast-food et autres kebabs. Il faut un peu chercher et l'on tombe alors sur de belle adresse de gastronomie française. Nous voici juste derrière l'église Saint Vincent de Paul pour découvrir le bistrot Chez Michel et ses spécialités bretonnes.

C'est dans une petite rue bien tranquille, entre la gare du nord et l'église Saint Vincent de Paul que se trouve le bistrot chez Michel. Dans ce petit restaurant se sont les spécialités françaises qui sont mises à l'honneur et plus particulièrement des recettes bretonnes. Pour beaucoup de personnes la Bretagne ne se limite qu'aux crêpes. Pourtant sa gastronomie est beaucoup plus riche. Il y a de nombreux plats réalisés à partir de fruits de mer ou de poissons mais aussi des plats encore plus typiques comme le kig-ha-farz, le far breton ou le kouign amann. Ses recettes sont assez rares à trouver à Paris, heureusement il y a Chez Michel. Nous devons cette adresse à Thierry Breton qui possède aussi à deux pas de là le restaurant la pointe du Grouin. Il est passé par de grandes maisons (chez Guy Legay ou bien Christian Constant) avent de créer le fameux mouvement de la bistronomie avec ses amis yves Camdeborde et Thierry Faucher. Chez Michel est vraiment un restaurant qui rentre dans cette catégorie de la bistronomie, en nous proposant un menu ardoise entrée-plat-dessert à 29 euros au déjeuner et 35 euros au diner. C'est une cuisine faite maison avec une ardoise assez fournie avec quelques suppléments sur des produits de plus haute qualité et de saison allant de 4 à 12 euros. Il faut noter que le service est d'une rapidité confondante.

En attendant les plats, qui comme je le disais, arrivent très vite, pourquoi ne pas déguster une bière bretonne au fameux blé noir, qui en fait est du sarrasin. En plus la maison propose quelques bigorneaux bien dodus à déguster avec un peu de beurre salé. Ensuite voici les entrées avec par exemple un tourteau à l'avocat. On se rend compte de suite que nous avons du tourteau frais car malheureusement il reste quelques petits morceaux de cartilages. L'assiette est surmontée de chips de galette au sarrasin. Une autre entrée est un gravelax de saumon sur son lit de céleri remoulade. La troisième entrée est un produit plus noble qu'il est rare de trouver dans nos assiettes puisque c'est un magnifique ormeau. Celui-ci était parfaitement cuisiné avec la partie noble du coquillage bien tendre en bouche et la partie des intestins qui a servi à faire une sauce riche en iode.

Pour les plats nous avons comme classique la bavette d'Angus, sauce au vin rouge et roquette-parmesan, très généreuse. Sinon nous avons en plat de saison les coquilles saint-jacques de la baie de St Brieuc, purée de carotte et amande. Bon ces dernières n'apportent pas grand-chose au plat. La cuisson des coquilles est très bien mais une chose que je trouve vraiment dommage est de ne pas avoir le fameux corail des Saint-Jacques. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne retrouve quasiment jamais ce corail dans les restaurants. Enfin nous avons aussi le fameux plat breton le kig-ha-farz. C'est un plat très copieux de viande, de légume et de farce réalisée à partir de farine de blé noir. C'est une espèce de pot au feu breton.

Pour le dessert nous avons bien sur le fameux far breton, une recette proche du clafoutis avec des pruneaux. Autre grand classique, le Paris-Brest qui était très bon.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus