Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Casa picaflore

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Peruvien

Adresse: 5 Rue Tiquetonne, Paris, France

Téléphone à: 09 81 77 32 00

Horaires: Du mardi au samedi de 18h à 24h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
25 Jan 2017
La Casa Picaflor

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le quartier des Halles et la petite rue Tiquetonne pour découvrir une belle adresse sud-américaine, la Casa Picaflor. C'est le Pérou qui est mis à l'honneur dans ce petit établissement avec une partie restauration et une partie bar pour découvrir le fameux Pisco.

Toute personne qui a fait un voyage au Pérou a du tester le cocktail emblématique du pays, le Pisco Sour. Il faut savoir qu'en 1988 les autorités péruviennes ont déclaré le pisco sour comme faisant partie du patrimoine culturel du pays. Le Pisco est en fait une eau de vie blanche de raisin qui s'apparente à la grappa italienne. En cocktail il est associé avec du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, d'un blanc d'œuf battu et de quelques gouttes d'Angostura. Depuis 2015 il existe à Paris une belle adresse pour déguster ce cocktail et quelques autres recettes, située dans le quartier des Halles. C'est la Casa Picaflor. C'est la petite sœur d'un restaurant péruvien du 5ème arrondissement de Paris, El Picaflor.La Casa picaflor est une double adresse, un lieu où l'on peut déguster quelques spécialités culinaires péruvienne et un bar où l'on dégustera différents cocktails à base de pisco. D'ailleurs on pénètre dans cet endroit par le bar derrière lequel Christophe réalise toutes les créations de la carte des cocktails. Il faut vraiment venir découvrir ce lieu qui n'est ouvert que le soir en sachant que le jeudi c'est le fameux Happy Hour sur les cocktails.

La carte des cocktails est très intéressante avec uniquement des créations à base de différents pisco. Il existe deux cartes : la première avec des cocktails classiques et la deuxième avec des créations. Pour les prix il faut compter entre 12 et 15 euros, et 8 ou 9 euros lors de l'happy hour. Il y a bien sur la recette classique du Pisco Sour mais aussi le Lima Mule, un pisco sour avec un sirop artisanal au gingembre, le Pisco Punch avec un mélange de pisco, d'ananas, de sirop artisanal à l'ananas, de citron vert et d'une cerise. Il y a aussi le Maracuya Sour, un pisco sour avec du jus de fruits de la passion ou bien El Capitan un mélange de pisco et de vermouth rosso. Et puis il y a les créations avec des recettes pouvant être vraiment originales. Les deux cocktails qui m'ont le plus marqué et le Chicha Sour et le Aji and Limon. Le premier cocktail est un pisco sour qui contient en plus un concentré de maïs violet. Le second est un mélange de pisco avec une infusion de piment ceviche, de liqueur d'orange, de citron vert, de bitter orange et d'eau gazeuse.

Après avoir déguster un verre au bar direction la petite salle pour manger au fond de l'établissement. Autour de grandes tables hautes, une vingtaine de personnes peuvent prendre place avec vue sur une petite cuisine ouverte. Toutes les recettes proposées sont réalisées à la minute avec des produits frais. La carte est assez courte avec quelques petites entrées, différentes recettes de ceviche et quelques plats plus copieux à base de viande. Pour les prix il faut compter entre 5 et 15 euros. Il existe même une formule tapas avec 5 petites préparations à 25 euros pour deux personnes. La cuisine est simple avec quelques recettes efficaces vraiment très bonnes et fraiches qui font la part belle aux grandes recettes péruviennes : ceviche, pomme de terre, empanadas, ect ….

Pour les boissons on peut bien sur accompagner les plats avec les cocktails au pisco mais il est aussi possible de déguster quelques bières andines comme la cuzquena golden, la cuzquena negra ou bien l'Inkarri lucuma. Ces bières sont à 7 ou 8 euros. Pour les petits plats nous avons des recettes de ceviches de légumes comme un ceviche de champignons ou bien encore plus original un ceviche de betterave jaune avec des gros grains de maïs soufflés. Ensuite nous avons les recettes à base de poisson comme le ceviche de saumon avec citron vert et avocat du Pérou ou bien le fameux ceviche Nikkei avec du thon rouge, citron vert, juile de sesame, gingembre, pamplemousse et avocat. Pour les amateurs de viande nous avons la trilogie d'empanadas avec deux petits chaussons à la viande et un aux légumes. Il y a aussi la trilogie de Causa. Ce plat est assez étonnant car c'est une recette qui allie une purée citronnée aux avocats et aux fruits de mer. Ici nous avons trois recettes vraiment sympathiques avec deux types de pommes de terre et de farces.

On termine avec l'assiette de tapas à partager. On y retrouve plusieurs spécialités de la maison comme les empanadas, les causa et de petits ceviches de poissons blancs mais aussi u guacamole maison et des petits burgers aux saveurs péruviennes.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus