Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Aux plumes

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.900000

Restaurant Français

Adresse: 45 rue Boulard, Paris, France

Téléphone à: 01 53 90 76 22

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
24 Jan 2017
Restaurant Aux plumes

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est dans le 14ème arrondissement que le chef japonais Kazuhiro Fujieda a ouvert son restaurant, Aux plumes, pour nous proposer une cuisine gastronomique française avec un excellent rapport qualité/prix. Partons à la découverte de cette adresse discrète du quartier Daguerre.

Nous sommes dans le 14ème arrondissement de Paris pas très loin de la station de métro Denfert Rochereau dans le quartier Daguerre. Il faut se rendre dans la rue Boulard qui donne sur le square Ferdinant Brunot face à la mairie du 14ème pour trouver la discrète adresse Aux Plumes. Il faut dire que notre regard est d'abord attiré par son illustre voisin, la boucherie du célèbre Hugo Desnoyer. Il faut passer la porte du restaurant Aux plumes pour découvrir l'univers gastronomique du chef japonais Kazuhiro Fujieda. Il faut dire qu'avant de devenir le maitre de sa propre affaire il est passé par de grandes tables gastronomiques comme l'Arpège le restaurant triplement étoilé au Michelin du chef Alain Passard. Aux plumes est une petite structure aux murs blancs et aux tables en bois qui donnent sur l'espace cuisine entièrement ouvert où le chef prépare ses créations. Le seul bémol du lieu est que les tables sont vraiment proches les unes des autres. Le chef nous propose une cuisine française gastronomique et moderne pour un excellent rapport qualité/prix. Au déjeuner il y a une formule à 18 euros (trilogie d'entrées, plat et cocotte de légumes) et une dégustation à 32 euros (2 entrées, poisson, viande et dessert). Pour le diner le menu est à 38 euros (avec un choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts) et un menu dégustation à 50 euros (3 entrées, poisson, viande et dessert). Toutes les petites touches qui accompagnent le repas sont impeccables comme le pain, la viande qui vient de la boucherie Desnoyer, les mises en bouche et même le vin. La cuisine est vraiment très bien exécutée avec des produits de qualité. Cette nouvelle adresse gastronomique est un vrai plaisir pour les papilles (et pour le portefeuille) qui est à suivre dans l'avenir.

Voici par exemple un déjeuner avec le repas gastronomique. Celui-ci débute par une petite mise en bouche qui donne le ton avec un bouillon de volaille et une petite brochette de poulet grillé. La première entrée est un carpaccio de daurade, très bien découpé, légèrement assaisonné avec une huile d'olive très parfumée et de la fleur de sel, une salade légèrement amère, de la salicorne et du citron caviar. Une entrée tout en fraicheur, douceur et amertume. La deuxième entrée, chaude est un velouté d'oignon d'une très grande douceur avec une texture superbe qui accompagne une tranche de foie gras poêlée.

Le plat de poisson est un très beau morceau de sandre avec une cuisson parfaite qui est assaisonné avec une sauce au bouillon de bouillabaisse. Une très belle association entre un poisson d'eau douce et une sauce de poissons de mer. Le plat de viande est un pigeon cuit en cocotte, là aussi avec une très belle cuisson, accompagné de cèleri rave. Pour terminer un dessert de saison à base de coing, glace et tuile, très léger pour cette fin de repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus