Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Clover

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 5 Rue Perronet, Paris, France

Téléphone à: 01 75 50 00 05

Horaires: Du mardi au samedi de 12h30 à 14h et 19h30 à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jan 2017
Restaurant Clover

L'article

par Frédéric Lacroix

Jean François Piège est un grand chef de la gastronomie française. Pendant longtemps il a officié dans les cuisines de la brasserie Thoumieux avant d'ouvrir ses propres restaurants dont Clover. Partons à la découverte de cette petite pépite gastronomique en plein Saint Germain des près.

On ne présente plus le chef Jean François Piège, l'une des plus grandes pointures dans la gastronomie française et qui a été popularisé par l'émission TOP Chef. Pendant quelques années il a été aux commandes des restaurants Thoumieux des frères Costes. Mais en 2014 il décide d'ouvrir ses propres affaires. C'est dans un premier temps la création d'un petit restaurant de poche, Clover dans le quartier de Saint Germain des Près. Ensuite il ouvre son grand restaurant et retrouve ses deux étoiles. Mais revenons à Clover, véritable petite pépite gastronomique dans le 6ème arrondissement. Le restaurant est tout petit, juste un grand couloir qui commence par quelques tables avant de donner directement sur une cuisine ouverte tout en longueur. Il faut d'ailleurs traverser cette cuisine, dans laquelle travaille 4 cuisiniers pour accéder aux toilettes. C'est le chef Jean François Piège qui élabore la carte avec son collaborateur Shinya Usami pour nous proposer une cuisine de saison gastronomique pour un excellent rapport qualité/prix. Au déjeuner nous avons le choix entre un menu à 35 euros en 3 services ou un menu à 45 euros en 5 services. Au diner nous avons un menu à 60 euros et un autre à 73 euros. La cuisine est vraiment très sympathique avec de belles créations et des associations de saveurs vraiment très intéressantes. En plus le service est vraiment sympathique et efficace. Clover est vraiment une très belle adresse à découvrir pour accéder à l'univers culinaire d'un chef étoilé. Début 2017, Clover devrait avoir un petit frère portant le nom de Clover Grill.

Voici par exemple le menu à 45 euros déguster lors d'un déjeuner au mois de novembre. Pour débuter le repas nous avons comme première mise en bouche, assez conséquente quand même, une création autour de l'artichaut. C'est un croustillon de pain contenant une crème d'artichaut barigoule, moutarde à l'ancienne et vieux parmesan. La deuxième mis en bouche est encore plus originale puisqu'elle porte le nom de daurade sur pavé parisien. On nous apporte sur la table un gros pavé parisien très très chaud sur laquelle nous allons placer des morceaux de dorade royale pour les faire cuire légèrement. Sur les morceaux de daurade nous avons un petit condiment acidulé à base de clémentine corse.

L'entrée du repas, qui est une entrée chaude est un velouté de moules de la baie du Mont Saint Michel, enrobant un tartare de moules et de salicorne qui est recouvert d'une petite tuile portant une glace à la salicorne. L'association iode, chaud et froid est vraiment très intéressant. C'est une explosion en bouche de saveurs. Dans le menu nous avons le choix entre 3 plats dont certains avec suppléments. Nous avons décidé de prendre les noix de Saint-Jacques grillées avec du cresson fontaine, des petites galettes de sarrasin et un condiment de fruit de la passion. Là aussi nous avons un plat qui oscille entre douceur et acidité. Le deuxième plat est un plat de viande avec un supplément par rapport au menu de 5 euros. C'est une caille des Dombes cuisinée de deux manières, grillée et en cromesquis accompagnée d'un énorme salsifis, de foie gras poêlé et de choux de Bruxelles contenant un petit cube de gelée à la bergamote.

Pour le dessert un fruit de fin de saison avec de petits sabl√©s √©pic√©s sur lesquels nous avons deux figues noires r√īties. En plus nous avons une glace vraiment originale puisqu'elle est √† base de feuille de figuier. Enfin pour terminer le repas, accompagnant le caf√© nous avons un cookie au chocolat ti√®de, une tr√®s belle note finale √† cet excellent repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus