Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mian Guan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 34 Rue de Belleville, Paris, France

Téléphone à: 01 40 33 45 01

Horaires: Du mercredi au lundi de 10h à 22h30

Prix: Environ 20 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jan 2017
Restaurant Mian Guan

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de retour à Belleville pour découvrir une petite cantine chinoise en bordure de ce quartier en haut de la rue de Belleville. Nous sommes chez Mian Guan qui est spécialisée dans les nouilles vivantes, c'est-à-dire les nouilles faites à la minute. Au menu de grosses soupes de nouilles mais aussi quelques raviolis vapeurs ou grillés et d'autres petits plats.

Paris comptent de plus en plus de restaurants chinois qui sont spécialisés dans les nouilles et les raviolis. Parmi ces adresses il faut faire un petit tour chez Main Guan dans le quartier de Belleville. Pour cela il faut remonter la rue de Belleville vers la station de métro Pyrénées, jusqu'au croisement avec la rue de Tourtille. Mian Guan est juste après et l'on reconnait facilement son entrée avec sa façade en fausses briques et sa grande enseigne noir avec le nom en rouge. Main Guan est une petite cantine typique, une grande pièce donnant sur une cuisine ouverte, de grandes tables, peu de décorations. On vient ici pour déguster les spécialités maisons, les fameuses pâtes vivantes. Derrière ce nom on retrouve plusieurs techniques de préparations de nouilles chinoises, les lamian. Il est possible de voir les chefs en plein préparation de ces nouilles en jetant un regard dans la cuisine, car elles sont préparées tous les jours. Actuellement pour moi la référence de ce genre de restaurants de nouilles chinoises est Chine Gourmand , mais il faut le dire Mian Guan s'en tire vraiment bien. La carte comporte de nombreux plats à base de nouilles comme des soupes ou sautées. Mais la carte contient aussi d'autres plats comme diverses recettes de raviolis, des plats de légumes, de tofu, etc … En plus les prix sont vraiment très abordables puisqu'il faut compter entre 5 et 10 euros par plats. Au final Mian Guan est une bonne cantine qui propose de découvrir les nouilles et raviolis chinois pour un très bon rapport qualité/prix.

Le choix est assez important dans la catégorie raviolis avec des grands classiques comme les raviolis frits qui sont assez dodus et très croustillants mais aussi une sélection de raviolis à la vapeur avec des raviolis aux crevettes, des raviolis au bœuf, des raviolis au porc et des raviolis porc et crevettes. Enfin il y a les raviolis du nord de la Chine qui sont grillés et qui se mangent vraiment très bien.

Pour les nouilles nous avons le choix entre deux types de nouilles, soient faites à la main soient découpées au couteau. Ensuite nous avons aussi le choix entre deux types de préparation : sautées ou en soupe. Pour les nouilles maisons sautées il y a par exemple le copieux plat de nouilles sautées aux légumes et au porc laqué. Pour les soupes, elles aussi généreuses nous avons plusieurs recettes dont la soupe de nouilles au canard laqué. Le canard est vraiment très bon, tout comme le bouillon de la soupe. Enfin il y a d'autres plats mais qui ne sont vraiment pas des spécialités de la maison comme par exemple le mapo tofu, qui il faut le dire n'est pas inoubliable.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus