Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hao Long

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 36 Rue de Richelieu, Paris, France

Téléphone à: 01 40 15 01 85

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et 19h à 23h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
31 Jan 2017
Restaurant Hao Long

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici dans le quartier Pyramides entre le 1er et le 2ème arrondissement de Paris, juste derrière le palais royal, dans la rue Richelieu. Ce quartier est réputé pour sa concentration de restaurant japonais, pourtant c'est un restaurant chinois que nous allons découvrir, le Hao Long.

Paris compte de plus en plus d'adresses chinoises de différents styles. Il y a les adresses proposant une cuisine régionale et il y a des adresses plus généralistes. C'est le cas de Hao Long, une adresse assez récente et très moderne qui propose une cuisine chinoise et aussi de l'Asie du sud-est. Le lieu est très moderne avec une grande salle au milieu de laquelle trône une grande table d'hôtes. Mais c'est la carte qui nous interpelle surtout dans sa modernité. Déjà elle est très courte pour un restaurant de ce type avec une dizaine d'entrées (de 6.5 à 12 euros) et une dizaine de plats (de 12.5 à 18.5 euros). Mais l'originalité vient aussi dans les intitulés des plats comme par exemple les moules en folie à la façon des marins de Hong Kong, la soupe de tata Lao Siam de Belleville, l'encornet à la façon des bretons de Chine, le bœuf façon humeur du jour, il est tout fou notre tofu, les gambas du tigre façon Spa, etc …. Vous l'aurez compris ce restaurant est plein d'humour et en plus la cuisine est vraiment pas mal. Cerise sur le gâteau, le service est vraiment impeccable et on retrouve aussi l'humour de la carte dans le service. Hao Long est donc une petite adresse asiatique intéressante à découvrir avec des recettes bien exécutées entre tradition et modernité.

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre les dim sum maisons. Ceux-ci sont décrit comme les véritables dim sum au bon gré de mon grand frère et les recettes vont varier en fonction des jours avec de la crevette ou du porc ou des légumes. Même la sauce proposée est différente en fonction des jours et elle se marie parfaitement avec les recettes de raviolis. Nous avons aussi la salade du marché dont la recette peut varier en fonction des jours et qui peut aussi s'adapter à votre gout. Par exemple nous avons demandé et nous avons eu une salade végétarienne avec différents légumes croquants et herbes thaï. L'encornet à la façon des bretons de Chine est vraiment très sympathique, c'est un wok d'encornets aux échalotes légèrement frits, au poivre et sel.

Une autre entrée sympathique, qui pourrait même être prise comme un plat est une recette de moules en folie dans son wok à la façon des marins de Hong Kong. Les moules, de bouchot, sont servies dans un jus de crevettes avec basilic, citronnelle et feuille de citronnier. On poursuit avec la recette de raviolis de mémé Wang, la grand-mère de la maison. C'est une soupe aux algues et œuf avec des raviolis wonton. On termine avec le petit rouleau dans tous ses états, les fameux nems, parfaitement frits à choisir au poulet ou aux crevettes.

Pour les plats nous avons le choix entre des recettes à base de bœuf, de poulet, de gambas, de canard, de porc ou de tofu. Nous avons par exemple la recette « il est tout fou notre tofu », un wok de tofu fumé qui peut être accompagné de crevettes avec une sauce sésame ou bien de légumes avec cette même sauce sésame. Nous avons aussi une recette de bœuf à la mode de Sichuan. Ce n'est pas une recette pimentée mais un wok d'émincé de bœuf au poivre de Sichuan avec une sauce à base de trois jus. Enfin nous avons le bœuf façon humeur du jour en cuisine, une recette dont la recette peut être différente tous les jours et qui dépend de l'humeur du chef. On accompagnera nos plats soit d'un bol de riz sauté soit d'un bol de nouilles.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus