Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Petit Villa

La note de Fred: 2

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 37 Boulevard Saint-Martin, Paris, France

Téléphone à: 01 44 61 42 91

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 15 et 19h à 23h, dimanche et lundi de 19h à 23h

Prix: Environ 20 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Feb 2017
Restaurant Petit Villa

L'article

par Frédéric Lacroix

Vous vous baladez sur le boulevard Saint-Martin et vous cherchez un endroit pour déguster une bonne cuisine régionale chinoise ? Direction le restaurant Petit Villa qui vous propose de découvrir la cuisine du Sichuan pour un bon rapport qualité/quantité/prix.

Lorsque l'on remonte le boulevard Saint Martin entre la porte Saint Martin et la place de la république, notre regard est attiré au niveau du numéro 37 par une grande enseigne portant juste le nom de restaurant traditionnel chinois. Il faut alors lire le menu pour voir que ce restaurant porte en fait le nom de Petit Villa. Nous sommes dans une nouvelle adresse de cuisine chinoise régionale et plus particulièrement du Sichuan. La cuisine de cette région, l'une des 8 grandes cuisines régionales de la Chine, est réputée pour son goût épicé et relevé de par l'utilisation du piment et du poivre du Sichuan. Le restaurant Petit Villa est spécialisé dans cette cuisine avec une carte très complète de différentes recettes plus ou moins épicées. Bien que le midi la maison propose de petits menus à des prix très doux (de 9.8 à 12.8 euros) avec quelques spécialités allant des raviolis au bœuf aux oignons, des nems au porc au caramel, etc …. Mais c'est surtout la carte qu'il faut explorer pour découvrir quelques recettes vraiment intéressantes comme les tripes de bœuf pimentées, le tofu aux œufs centenaires, la marmite pimentée aux grenouilles, le sang de porc et tripes pimentées, les aubergines Yu-Xiang ou bien la marmite poissonnière à la choucroute. Pour les prix il faut compter pour les entrées de 4.5 à 7.8 euros, pour les plats de 8.5 à 15.5 euros, pour les marmites de 13.8 à 18.8 euros. La cuisine est bonne et les plats sont généreux.

En attendant que les plats arrivent, la maison vous offre quelques petits légumes croquants vinaigrés. Puis voici venir la première entrée. C'est le fameux tofu aux œufs centenaires (6.8 euros). La quantité de tofu est assez impressionnante et il est recouvert de petits morceaux d'œufs centenaires, le blanc de l'œuf. De plus il y a une sauce qui est réalisée avec les jaunes des œufs centenaires. C'est une recette traditionnelle qui est servi froide. Ensuite nous pouvons choisir la recette d'aubergines Yu-Xiang (8.8 euros) une des spécialités du chef. Les aubergines sont préparées dans une sauce spéciale typique de la région du Sichuan. Bien que la traduction Yuxiang veut dire saveur de poisson, cette sauce ne contient pas de poisson mais c'est un mélange de sauce soja, vinaigre, échalotes, amidon, piments et d'une pâte spéciale appelée doubanjiang. Elle est réalisée à partir de fèves de soja fermenté et s'apparente à la pâte de miso japonaise mais en version épicée.

Puis voici le plat le plus copieux que nous avons choisi, la marmite de sang de porc et tripes pimentées (13.8 euros). Ce plat peut être mangé par deux personne minimum. Dans cette marmite on retrouve une sauce pimentée mais pas trop, enfin les gens s'ensemble au piment doivent s'abstenir de ce genre de plat. Dedans il y a des morceaux de sang de porc et des tripes de porc et de bœuf mais aussi de nombreux légumes comme des champignons enoki et des poireaux, de la coriandre fraiche mais aussi des morceaux de jambon chinois. C'est un plat très copieux. On termine le repas avec des perles coco, pas mal.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus