Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Jenny

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 39 Boulevard du Temple, Paris, France

Téléphone à: 01 44 54 39 00

Horaires: Tous les jours de 12h à 22h, vendredi et samedi 1h du matin

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
07 Feb 2017
Chez Jenny

L'article

par Frédéric Lacroix

A Paris il existe des institutions gastronomiques, les grandes brasseries. Direction la place de la République pour découvrir l'une de ces adresses, Chez Jenny le temple de la cuisine alsacienne à Paris qui a ouvert ses portes en 1932. Entre fruits de mer et choucroute partons à la découverte de cette vénérable institution.

Il existe à Paris encore quelques grandes brasseries qui ont ouverts leurs portes il y a plus de 50 ans. C'est d'ailleurs en 1932 que la brasserie Chez Jenny a vu le jour. C'est durant l'exposition coloniale internationale de Paris de 1931 que Robert Jenny ouvre un bar à vins et à bière comme en Alsace. Suite au grand succès de son affaire il décide d'ouvrir un établissement sur le boulevard du Temple juste à côté de la place de la république. Depuis cette adresse est devenue une véritable institution de la capitale, temple de la choucroute et des fruits de mer dans la grande tradition des brasseries parisiennes. Le lieu est énorme avec plusieurs salles pouvant accueillir plus de 300 personnes. Et surtout cette brasserie possède un décor typique alsacien des années 30 avec des marqueteries réalisées par un artiste alsacien célèbre Charles Spindler et des sculptures en chêne massif. Même s'il y a beaucoup de monde, le lieu est vraiment sympa et surtout le service est vraiment efficace et très prévenant. Bien qu'il existe un menu à 28 euros c'est surtout à la carte qu'il faut choisir pour ce faire plaisir avec un plat alsacien comme la choucroute, le baeckeoffe, la flammekueche au munster, le jarret de porc à la bière, etc … Pour les plats à la carte il faut compter entre 13 et 28 euros. Pour les entrées il faut compter entre 7 et 12 euros et pour les desserts aux environs de 10 euros. Enfin chez Jenny est une grande brasserie parisienne donc les fruits de mer sont aussi à l'honneur avec des choix à la carte (palourdes, amandes, huitres, crevettes, tourteau, homard, etc ..) ou bien sous la forme de plateaux. Pour ces derniers les prix varient de 30 à 80 euros pour une personne.

Le choix des fruits de mer est très important avec de la qualité. 3 grandes régions de production des huitres sont représentées avec la Bretagne, la Charente et la Normandie. Ensuite nous trouvons des fruits de mer à la carte comme les amandes mais aussi les bulots, les palourdes, les praires, les langoustines, les crevettes, etc …Et puis nous avons les plateaux de fruits de mer dont le plus imposant est le plateau prestige (80 euros pour une personne) avec 16 huitres, 1 homard, 1 tourteau, 4 langoustines, 10 crevettes roses, 6 palourdes, des bulots, des bigorneaux et des crevettes grises.

Mais si on vient chez Jenny c'est pour déguster des spécialités alsaciennes. Ce sont surtout les grands classiques de cette cuisine que nous retrouvons à la carte. Il y a par exemple la fameuse flammekueche au munster. Cette tarte fine typique est vraiment bien cuisinée avec dessus de la crème fraiche du fromage blanc, des oignons, des lardons et bien sur le fameux munster. Comme autre plat nous avons aussi la cocotte de joue de bœuf au pinot noir recouverte de spatzle à la crème, un plat très gourmand. Enfin il y a la fameuse choucroute royale maison. Cette choucroute est arrosée de crémant d'Alsace et elle est accompagnée d'échine de porc, de saucisse fumée au cumin, d'une saucisse blanche, d'une saucisse de Strasbourg, de poitrine de porc fumée et d'un jarret de porc poché de 400g.. C'est très copieux et en plus très digeste car la choucroute est vraiment bien préparée.

On termine avec quelques desserts comme par exemple une ile flottante, un soufflé au grand marnier glacé ou bien un dessert typique alsacien avec la meringue glacée, deux énormes meringues avec un sorbet à la framboise, de la chantilly et un coulis.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus