Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La maison de la culture Arménienne

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Arménien

Adresse: 17 Rue Bleue, Paris, France

Téléphone à: 01 48 24 63 89

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 21h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
22 Feb 2017
Cantine de la maison de la culture armnienne

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe comme cela dans Paris des lieux cachés qui méritent vraiment d'être découvert. C'est le cas de la cantine de la maison de la culture arménienne, située dans le 9ème arrondissement de Paris. On y vient pour manger simplement quelques plats typiques de cette région d'Asie centrale avec un accueil 5 étoiles.

Certains lieux sont vraiment uniques à Paris et il faut bien les chercher. C'est le cas de la maison de la culture arménienne, située dans le 9ème arrondissement de Paris, à deux pas du métro Cadet. Il faut se rendre au numéro 17 de la rue Bleue, devant une énorme porte. Il n'y aucune plaque pour nous dire que nous sommes au bon endroit. Il faut appuyer sur le bouton sur la plaque d'interphone pour accéder à une cour. C'est tout au fond de celle-ci que se trouve une porte surmontée du drapeau arménien. Il faut alors monter au premier étage pour arriver à la cantine de cette maison de la culture arménienne. Là vous êtes accueilli par la maitresse de la maison dans une grande pièce avec quelques décorations rappelant l'Arménie, bibelots, cartes, tableaux, etc ... Disons-le de suite l'accueil est vraiment très sympathique et chaleureux.

On ne vient pas dans cette cantine pour manger de la gastronomie arménienne mais plus pour découvrir quelques plats traditionnels de la cuisine de tous les jours. D'ailleurs il n'y a pas de menu, c'est la maitresse de maison qui vient vous détailler à la table les plats du jour. Pour les prix c'est simple : 12 euros par plat. La cuisine est simple mais pleine de saveurs. La cuisine de cette région d'Asie centrale est fortement influencée par les cuisines des pays environnants comme la Géorgie ou la Russie. 4 plats sont ainsi proposés, aubergine, poulet grillé, Pelmeni et Khinkali. C'est bon et généreux puisque chaque plat est accompagné de riz ou de bulgour ou d'une salade. Il y a même de petits desserts eux aussi réalisés maison. Pour les boissons nous avons le choix entre la bière arménienne, la Kilikia ou bien de grandes bouteilles de limonade dont une étonnante à l'estragon et une autre à la poire. Il y a même un vin rosé arménien qui a reçu une médaille d'or au concours international « le mondial du rosé ». Avant de débuter le repas, on nous propose même quelques petits légumes croquants vinaigrés.

Pour le pain nous avons le fameux lavash, une fine galette faite à partir de farine, de sel et d'eau, véritable pain traditionnel de cette région que l'on retrouve aussi bien de la Turquie à l'Iran. Pour les plats nous avons la brochette de poulet grillé. Le poulet est mariné dans une sauce à base d'épices avant d'être grillé. Mais le plat que j'ai trouvé le plus excellent est l'aubergine farcie à la viande. Ce jour-là elle était vraiment très réussi. On termine avec un troisième plat, les Khinkali, les raviolis géorgiens. Ce sont de très gros raviolis que l'on déguste avec de la crème fraiche. Enfin pour terminer il y avait même un petit dessert, des rugelach, de petits croissants aux raisins et aux noix.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus