Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kirane india

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Indien

Adresse: 20 Rue du Débarcadère, Paris, France

Téléphone à: 01 45 74 22 88

Horaires: Tous les jours de 121h à 14h30 et 19h à 23h30

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Mar 2017
Kirane India

L'article

par Frédéric Lacroix

Trouver un bon restaurant indien à Paris n'est pas si facile que cela. La grande majorité des restaurants proposent une cuisine souvent inconstante. Mais il existe des adresses avec une très bonne réputation depuis plusieurs années. C'est le cas de Kirane India dans le 17ème arrondissement de la capitale.

Nous voici à deux pas de la porte Maillot juste derrière le palais des congrés dans la petite rue du Débarcadère. C'est là que se trouve le restaurant Kirane India comme un palais de maharaja en plein Paris. Derrière cette adresse se trouve une femme Kirane Grover Gupta qui depuis 1976 defend la bonne cuisine idienne dans la capitale. Originaire de la région du Pendjab elle débute ses études dans une école hôtelière à Bombay. Puis elle arrive à Paris dans l'un des tout premier restaurant gastronomique indien de la capitale. Depuis elle a fait ses preuves et elle a ouvert plusieurs adresses dans le 17ème arrondissement avce le Nirvana, le Kirane's et le Kirane India. Ce dernier est comme un palais indien avec ses grands mirroir, ses tentures rouges et ses statues de différentes divinitées. La cuisine présentée, retrace les grandes recettes de la région du Pendjab. Il faut dire que cette région a donné de nombreux plats à la cuisine indienne comme le tandoor, le masala ou le paratha. La gande spécialité de la maison Kirane est la maitrise parfaite des mélanges d'épices avec le macis (la fleur de muscade), le cumin, la coriandre,le clou de girofle, le piment rouge, etc ...

La carte de ce restaurant est vraiment très importante et on y retrouve toutes les grandes spécialités de la cuisine indienne. Pour les entrées nous avons le choix entre différentes recettes de beignets, les Pakora à base de farine de pois chiches et de riz. Il y a aussi les Tandoori avec une recette maison de marinade et une cuisson dans un four Tandoor et aussi les fameux pains indiens eux aussi cuits dans le four Tandoor. Pour les plats nous avons plusieurs recettes d'Achari (différentes viandes dans des sauces à base de plusieurs types de piments), des Madras (plats du sud de l'Inde avec curry et coco), des Masala (préparation avec divers mélanges d'épices puis grillée), des recettes de Korma, des Biryani, des Vindallo, des Badami, des Saag, des Roganjosh, etc ... La qualité des produits est vraiment là avec des recettes vraiment bien maitrisées. Pour les prix il faut compter entre 8 et 20 euros pour les entrées, entre 4 et 5 euros pour les Nan et entre 18 et 26 euros pour les plats.

Les nan sont vraiment bons car ils sont préparés à la commande et cuits dans le four tandoor. Plusieurs recettes sont disponibles du nan simple à la farine de blé au levain en passant par le cheese nan et le garlic nan à l'ail en passant par le kulcha un nan farci d'une purée de pomme de terre et de petits pois, le tandoori roti une galette de farine compléte sans levain ou encore le paratha une galette de farine feuilletée au beurre. Pour les accompagner nous avons une sélection de 7 petites sauces et achard de légumes avec une sauce à la menthe, une sauce à la banane, une sauce au piment, etc ...

Pour les entrées nous avons par exemple les crevettes tandoori. Elles sont marinées dans un mélange d'épices et de yaourt puis elles sont cuites dans le fameux four tandoor, une grande jarre de terre séchée avec du charbon de bois qui s'y consume en permanence. Il y a aussi le Baigan Bharta uen spécialité de la maison à base d'aubergines. La carte comporte aussi de nombreuses recettes de rizcomme du biryani ou du pilaff.

En plat pourquoi ne pas tester le Badami. Cette recette se compose d'une viande ou de crevettes qui sont marinées dans un mélange de cannelle, de macis, de muscade, de la cardamone, de l'anisette, de la poudre d'amande et du yaourt. Le tout est ensuite cuit dans un petit pot en terre. Plus classique nous avons les spécialité Tikka Masala. La viande, comme du poulet est grillée puis préparée dans la sauce masala. Pour le dessert nous avons par exemple le coconut barfi, une gourmandise à la noix de coco et pistache ou bien le Gulab Jamun. Ce sont des boulettes de pâte cuites dans de l'huile et recouvertes d'un sirop épais et de cardamome.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus