Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le manguier

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Sénégalais

Adresse: 67 Avenue Parmentier, Paris, France

Téléphone à: 01 48 07 03 27

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 15h et 19h à 2h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Mar 2017
Restaurant Le manguier

L'article

par Frédéric Lacroix

Je ne connaissais pas la cuisine africaine et en cherchant une adresse correcte sur Paris je suis tombé sur le Manguier dans le 11ème arrondissement. Ce restaurant familiale qui existe depuis plus de 20 ans propose de découvrir les principales recettes de la cuisine sénégalaise.

Le manguier est un restaurant qui a ouvert ses portes en 1985. Cette petite adresse familiale est resté dans son jus depuis. Il ne faut pas se fier au décor un peu vieillot et pousser la porte de cette petite enclave sénégalaise en plein 11ème arrondissement de Paris. Comme je le disais le décor est resté dans son jus, la salle principale est un peu sombre et les touches de déco rappellent la joie de vivre du Sénégal. Ici ou là on jette un coup d'oeil à quelques masques ou instruments de musique ou à quelques petits tableaux naifs dont les thèmes sont la vie de tous les jours : les transports en commun, la visite chz la voyante, le passage par le bar du coin, etc ... Mais c'est surtout la carte du restaurant qui est intéressante à découvrir car elle fait la part belle aux grandes spécialités de cette région d'Afrique. Au menu on retrouvera le Tiébou souwère, le soupoukandia, le mafé, le yassa, le tiéboudiène, les grillades de poisson, les alloco, etc .... Pour les entrées il faut compter entre 5 et 8 euros et pour les plats entre 13 et 17 euros. La cuisine sénégalaise est surement la plus riche de l'Afrique noire car elle a subi l'influence d'autres cuisines comme la cuisine francaise, la cuisine portugaise ou bien celle d'afrique du nord. Si vous ne connaissez pas la cuisine sénégalaise, le Manguier est vraiment une bonne adresse pour une première expérience gustative. La cuisine est généreuse, bonne et le rapport qualité/prix très correct.

Pour les boissons pourquoi ne pas tester les bières africaines. La carte nous propose 3 bières différentes : la gazelle, la Flag et la castel (la première est disponible en grande bouteille uniquement). Pour les entrées on retrouve des plats communs avec la cuisine des antilles comme par exemple les accras de morue, les boudins noirs ou bien le crabe farci. Nous avons aussi la salade de crevettes à la mangue.

Mais c'est surtout au niveau des plats que l'on trouve des recettes vraiment intéressantes à découvrir. Le plat le plus original est surement le soupoukandia. Attention ce plat est assez spécial et il peut heurter le palais des gens les plus sensibles car c'est un plat très fort en saveurs. C'est une soupe épaisse qui se consomme avec du riz. Elle se compose de poisson séché et de yet (un mollusque séché), de poisson fumé, de viande d'agneau le tout dans une sace à base de gombos et d'huile de palme. O peut consommer ce plat avec des alloco, des morceaux de banane plantain frits et surtout avec une sauce au piment pili pili maison qui décape bien le palais. Pour les autres plats nous avons le Diby une brochette d'agneau avec une sauce verte, le poulet mafé, une grosse cuisse de poulet grillé recouverte d'une sauce cacahuète épaisse, le poulet yassa, une cuisse de poulet au citron et oignons ou bien le poulet piment, là aussi une cuisse de poulet avec une sauce tomate pimentée.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus