Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chiran

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 2-13 D_yamach_, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6365-3739

Horaires: Tous les jors de 11h à 5h du matin

Prix: Environ 10 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 Mar 2017
Chiran Ramen

L'article

par Frédéric Lacroix

De retour dans le quartier de la nuit d'Uméda à Osaka et vous avec une petite faim nocturne ? Direction la rue Doyamacho pour trouver la petite ramen-ya Chiran qui nous propose des gros bols de ramen avec des recettes originales à base de poulet. En plus le lieu est ouvert jusqu'à 5 heure du matin.

La rue Doyamacho à Uméda regorge de petites adresses pour manger toutes la journée et jusqu'à très tard dans la nuit. Dans la série des ramen-ya, ces petites cantines qui proposent des bols de nouilles en bouillon, il faut aller presque au bout de la rue Doyamacho pour découvrir Chiran. Cet établissement typique d'Osaka possède 3 adresses dans la ville, à Uméda et aussi dans le quartier de Tenma et dans le quartier de Kyobashi. La particularité de ces établissements est qu'ils sont ouverts très tard dans la nuit jusqu'à trois heure voir cinq heure du matin. L'autre particularité est que les recettes proposées sont à base de poulet et non pas à base de porc. 6 recettes sont proposées : 2 sont des shio ramen (bouillon à base de sel), 2 sont des shoyu ramen (bouillon à base de sauce soja) et 2 sont des shio ramen avec de la crevette séchée. Pour les prix il faut compter entre 700 et 750 yens. En plus il y a quelques accompagnements de 100 à 500 yens avec par exemple des gyoza au porc ibérique, une assiette de char siu (rôti de porc) ou bien des bols de riz avec oeuf mollet ou riz sauté. LE restaurant de Umeda est une ramen-ya typique avec un grand comptoir derrière lequel se trouve la cuisine et quelques tables. Il faut commander sur une machine puis donner son ticket au chef pour avoir sa commande.

Les Shio ramen sont vraiment très sympa avec un bouillon assez épais et pas trop salé. la première recette est un bol avec nouilles, morceaux de poulet, pousses de bambou alors que la deuxième reccette est un bol avec nouilles, morceaux de poulet, ciboule et algues. Chose assez étonnante il n'y a pas beaucoup de bouillon dans les bols mais comme celui ci est assez riche il imprègne bien les nouilles qui sont parfaitement cuites al-dente. Il faut aussi parler du poulet qui est cuisiné avec une recette vraiment originale. La viande est vraiment fondante et légèrement fumée. J'ai même cru au départ déguster un morceau de magret de canard fumé mais la texture de la viande est vraiment du filet de poulet. C'est vraiment excellent et souvent les clients commande leur bol de nouilles avec un bol de riz recouvert d'un oeuf mollet.

Mais la recette la plus originale est surement le bol de shio ramen aux crevettes. C'est la même base de bouillon que la recette précédente mais là à la place des pousses de bambou ou des algues nous avons des petites crevettes séchées. Cela apporte une saveur vraiment étonnante au bouillon. Si vous avez encore faim vous pouvez aussi prendre comme accompagnement une assiette de riz sauté au porc ou bien l'assiette de gyoza au porc ibérique qui sont vraiment très bons.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus