Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kawamoto

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 43-45 Rue de la Roquette, Paris, France

Téléphone à: 01 47 00 34 36

Horaires: De mardi à samedi de 12h à 14h et 19h à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
17 Mar 2017
Restaurant Kawamoto

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction la rue de la Roquette juste à côté de la place de la Bastille. C'est là, juste à côté d'une grande institution thailandaise de la capitale, le Blue Elephant, que l'on peut trouver une toute petite adresse gastronomique japonaise de qualité, le restaurant Kawamoto.

L'agitation du quartier de la rue de la Roquette, juste à côté de la place de la Bastille, recèle parfois de petite adresse de poche à découvrir. C'est le cas du restaurant japonais Kawamoto. Pour le trouver rien de plus simple, il faut remonter la rue de la Roquette, le restaurant se trouve juste à côté d'une grande institution thailandaise de Paris, le Blue Elephant. Kawamoto est un véritable restaurant japonais puisque le chef a une expérience de plus de trente ans dans la gastronomie japonaise. Il faut dire qu'il a appris son métier dans un grand restaurant gastronomique de Kyoto, le Takuman avant de venir en France à Paris et d'intégrer le restaurant traditionnel Kinugawa. Après plus de 25 ans comme chef cuisinier dans cette grande adresse gastronomique japonaise, il prend en main la cuisine du restaurant Wakaba dans le 7ème arrondissement pendant quelques temps avant d'ouvrir en juillet 2016 son propre restaurant gastronomique le Kawamoto pour nous faire découvrir une cuisine traditionnelle nippone avec quelques touches à la francaise. Son restaurant est vraiment une petite adresse de poche avec sa salle pouvant accueillir 16 convives et au fond sa toute petite cuisine. Très peu d'objets dans le décor nous rapellent le Japon sauf ici ou là de petites touches comme un paravent en papier, un noren, un petit autel d'Hina-matsuri, deux petites peintures.

Pour les prix nous avons deux ambiances. Au déjeuner le chef nous propose des petits menus de 18 à 23 euros avec une petite assiette d'entrées variées, une aubergine au miso, un plat à choisir et un petit dessert ou un café. Pour les plats nous avons du poisson, de la viande, un chirashi, des sushis. Le soir nous avons une carte avec quelques entrées de 5 à 10 euros et quelques plats de 18 à 25 euros. Mais il y a surtout 3 menus. Le menu découverte à 40 euros en 7 petits plats, le menu gourmand à 60 euros en 9 petits plats et le menu du chef à 80 euros uniquement sur réservation. Le chef maitrise vraiment bien toutes les facettes de la cuisine traditionnelle japonaise avec de belles cuissons du poisson et de la viande. En plus de cela le service et l'accueil sont vraiment parfaits et adorables. Pour les boissons la carte est courte avec quelques bouteilles vins, du thé vert, de la bière japonaise et quelques sakés au verre ou en petite carafe. Ces sakés sont des Tokutei Meiseshu, une appélation que l'on peut comparer à nos Appelations contrôlées. On peut par exemple déguster un saké de la brasserie Shirataki de la province de Niigata ou du saké de la brasserie Ichinokura de la province de Miyagi.

Au déjeuner nous avons le choix entre plusieurs petits menus. Les entrées sont communes avec dans un premier temps une petite sélection d'entrées variées. Ce jour là nous aviosn des algues Hijiki, des edamames, des pousses d'épinards sauce tofu, des haricots verts et shiitakes sauce sésame et des petits makis à l'avocat et shiitakes marinés. Ensuite nous avons la fameuse aubergine grillée au miso de kyoto, une spécialité du chef. Il faut dire que c'est l'une des meilleures aubergines au miso que j'ai dégusté en France. L'aubergine est fondante et la sauce au miso très douce. Ensuite il faut choisir le plat principal. Nous avons plusieurs possibilités avec par exemple u chirashi, une sélection de sashimi, le plat de grillade du jour ou bien encore le poisson du jour grillé à la sauce soja au beurre (de la daurade ce jour là), du saumon teriyaki ou bien de l'entrecôte sauce teriyaki et poivre sancho. Poissons et viande sont parfaitement cuites. Pour accompagner les plats nous avons un bol de riz blanc et un une soupe de poisson très délicate. Pour terminer voici un petit dessert maison avec un morceau de cake au matcha, de la pâte An maison (pâte de haricots rouges) et une poire pochée.

Poiur le diner laissons nous tenter par le menu découverte en 8 petits plats de la mise en bouche au dessert. Le premier petit plat est une fondue de poireau à la crevette dans une excellente sauce au miso blanc. Puis voici venir la grillade de poisson blanc (de la même espèce que les daurade) dans une sauce ponzu. Ensuite nous avons une petite assiette d'entrées variées avec les pousses d'épinards et edamamés sauce au tofu, les haricots verts et shiitakés à la sauce sésame, une fleur de patate douce grillée et un boulot à la japonaise. On poursuit par une assiette de sashimi de grande qualité avec du saumon, du thon rouge et de la daurade.

Pour poursuivre notre dégustation nous avons la fameuse aubergine grillée au miso de Kyoto, un régal. Puis c'est le plat du jour que l'on nous propose avec un filet de canette grillé à la sauce beurre de soja et ses petits légumes croquants. Nous terminons avec les plats principaux avec un petit chirashi vraiment très intéressant. Le riz ets parfait avec des petits morceauxd'algues, de fines lamelles de thon, de daurade, de saumon, de la crevette, des oeufs de saumon, du crabe et de l'oeuf. Le repas se termine avec une petite touche sucrée maison avec un morceau de cake au matcha, de la poire pochée, de la pâte de haricots rouges maison et des warabimochi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus