Guide des restaurants et voyages du monde


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 136
05 Jan 2014
Magasin de thé Lupicia

Magasin de thé Lupicia

par Frédéric Lacroix

Nous sommes dans le quartier de Saint Germains des Près pour partir à la découverte d'une très belle maison japonaise spécialisée dans le thé. Lupicia c'est 140 magasins dans le monde où l'on trouve tous types de thés mais aussi de nombreux objets pour la préparation et le service de cette boisson.

Lupicia est une maison japonaise qui a vu le jour en 1994 à Tokyo. Après avoir ouvert de nombreux magasins aux Etats-Unis, en Australie et à Taiwan, elle a ouvert sa première boutique française à Paris juste à côté de l'église de Saint-Germain des Près. Lupicia propose des thés de haute gamme avec un fort engagement de qualité basé sur trois principes : des feuilles fraiches directement expédiées de meilleures plantations, un tri des feuilles minutieux et une fraicheur conservée. Pour cela lors du conditionnement de l'azote est utilisé pour éviter l'oxydation. La maison Lupicia s'est installée dans un grand espace clair de plus de 200m2 pour nous proposer une centaine de thés. Au menu des thés verts, des thés noirs, des thés oolong, des thés blancs mais aussi du rooibos et des tisanes. Les thés sont classés par origine (Inde, Sri Lanka, Chine, Japon et Afrique) mais aussi par thématiques (nature, parfumé, infusettes, etc ...). Lorsque l'on passe la porte de la boutique notre regard est attiré par le grand comptoir sur notre gauche qui présente de petites boites permettant de sentir tous les thés.

La maison propose des thés bruts ou bien des thés parfumés. Les prix vont varier en fonction de l'origine et de la qualité mais aussi du packaging, brut en sachet, brut en petite boite métallique ou en sachet de 10 infusettes. Pour les thés indiens il faut compter entre 2.8 et 6 euros les 50 grammes en sachet, pour les thés de chine il faut compter entre 5 et 11 euros les 50 grammes et pour les thés du Japon de 3 à 20 euros les 50 grammes. En plus des thés bruts, Lupicia propose des mélanges fruités comme par exemple du thé vert pomme er baie, thé vert fraise et vanille, thé vert pomme de tsuguru, thé vert miel et poire, Darjeeling à la rose ou à la camomille et d'autres mélanges plus subtils. Mais la maison propose aussi des thés de saisons comme par exemple le thé Chant de Noel, un thé noir à la fraise et vanille et pétales de roses. On trouve aussi des coffrets découvertes d'infusettes ou de petites boites métalliques. Il est même possible de personnaliser ses boites pour faire des cadeaux.

Enfin Lupicia nous propose aussi une belle gamme d'accessoires. Cela va des théières très modernes à celles plus traditionnelles mais aussi des fouets à matcha en bambous (26 euros), des tasses, des bols à matcha, des boites à thé et plein de petits objets modernes ou traditionnels pour la préparation et le service du thé.

Pour mes visites chez Lupicia je me suis intéressé au thé japonais. La gamme se compose de 11 thés bruts et de plusieurs thés parfumés. On trouve deux types de Genmaicha (le thé vert au riz grillé) le Fugen et le Kaimon (avec en plus du matcha à 3.5 euros les 50 grammes). Il y a aussi deux types de Houjicha (thé vert légèrement torréfié) avec l'excellent Atago (12.5 euros les 50 grammes) et aussi le Kirishima un houjicha-genmaicha (3.5 euros les 50 grammes). Il y a aussi 4 types de sencha avec du Takachiho de la région de Miyazaki (6.5 euros les 50 grammes), du Hyuga (11 euros les 50 grammes), du Kamo un mélange de sencha et de matcha (13 euros les 50 grammes) et le Tenjin un sencha supérieur en provenance de Kyoto (18 euros les 50 grammes). Il y a aussi un excellent Gyokuro (20 euros les 50 grammes) et un matcha de Uji (12 euros les 20 grammes)

Il y a aussi le Hikaru (5 euros les 50 grammes) qui est un subtil mélange de sencha avec des petits morceaux de sucre konpeito et de sucre brun japonais. Pour les thés parfumés mon choix se porte sur le thé à la pomme de tsuguru, un délicat mélange de sencha avec une variété de pomme en provenance de la région d'Aomori. Il y a aussi le thé vert au pamplemousse vert qui est aussi un très bon choix. Ces deux thés sont disponibles en vrac (5.5 euros les 50 grammes) mais aussi dans de petits sachets d'infusettes très pratiques (6.5 euros) et de belles boites en métal (8.5 euros).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 138
comments powered by Disqus