Guide des restaurants et voyages du monde


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 136
23 Sep 2013
Moulin d'Opio

Moulin d'Opio

par Frédéric Lacroix

Direction la Côte d'Azur et l'arrière pays pour découvrir un moulin à huile où je vais acheter de mon huile depuis des années. Nous sommes au pied du village d'Opio, à une vingtaine de kilomètres du centre ville de Cannes, là où se trouve un vieux moulin où l'on trouve tous les produits à base d'olives.

Nous sommes au pied du petit village d'Opio, sur la route qui relie Valbonne à Châteauneuf de Grasse. L'entrée au moulin se trouve sur la route de Châteauneuf juste après le grand rond-point entre les routes de Cannes, de Nice et de Grasse. Le moulin d'Opio où moulin de la Brague ou moulin Michel, appartient à la même famille depuis plus de 160 ans, la famille Michel. La roue du moulin traditionnel était alimentée par un petit cour d'eau, la Brague. Ce moulin fut l'un des seuls de la région à résister au grand gel de 1956 qui écima toutes les oliveraies de la région. De nos jours la famille Michel presse les olives de la région et même d'autres pays et nous offre des produits de qualité de plus en plus reconnu.

Ce moulin, dont on peut faire des visiter, possède un magasin qui propose de nombreux produits à base d'olive mais aussi d'autres spécialités de la région. Il se trouve dans la partie la plus ancienne du moulin, datant du 15ème siècle. On peut y admirer les anciennes presses en pierre et les vieilles meules entrainées par des engrenages en bois. Cela fait des années que je viens au moulin d'Opio pour acheter mon huile, mes olives noires, ma tapenade et plein d'autres petites choses. Parmi les huiles fabriquées au moulin on distingue deux types : huile d'olive vierge de France et huile d'olive vierge AOP Nice. Il faut savoir que les AOC et les AOP garantissent l'origine des olives. Pour la première huile les olives proviennent de France (de la Provence). Elles sont ramassées mures en milieu et en fin de saison. Pour l'AOP de Nice les olives proviennent de la région de Nice et appelées caillettes.

Pour les prix il faut compter 18.6 euros le litre pour l'huile d'olive extra vierge douce ou fruitée (mais la douce est déjà très fruitée), 81.6 euros pour un bidon de 5 litres (il y a aussi un conditionnement en bouteille de verre de 75cl et en bidon de 2 litres). Pour l'huile AOP Nice il n'y a que deux conditionnements, le bidon de 50cl à 14.25 euros et le bidon de 1 litre à 25.5 euros. On trouve aussi une gamme d'huiles parfumées comme basilic/ail, citron, thym/romarin, piment et aussi truffe. L'autre grande spécialité du moulin sont les olives de tables. Elles sont disponibles en petites poches de 200g et 500g. Ma préférence va pour les petites olives noires de la région (2.95 euros ou 6.4 euros). On trouve aussi la fameuse tapenade disponible en pot en verre de 85g (2.15 euros), 180g (3.3 euros) ou 650g (8.9 euros). La tapenade est réalisée à partir de petites olives noires ou bien à partir d'olives vertes.

Parmi tous les autres produits disponibles au moulin d'Opio on peut citer différentes confitures de la région ainsi que des miels parfumés, des sauces et condiments comme de la pâte de basilic, de l'anchoiade, de la moutarde ... mais aussi des objets en bois d'olivier.

Le moulin se trouve dans un bel environnement et on peut admirer depuis le parking de beaux oliviers.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 138
comments powered by Disqus