Guide des restaurants et voyages du monde


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 136
19 Nov 2013
Epicerie Kioko

Epicerie Kioko

par Frédéric Lacroix

Petite présentation d'une institution japonaise de Paris, l'épicerie Kioko dans la rue des petits champs. C'est l'un des lieux que je visite souvent pour acheter des produits en provenance du Japon pour faire la cuisine. On trouve de tout dans cet antre de la gastronomie japonaise.

Kioko a été la première épicerie japonaise de Paris. Elle se trouve en plein quartier japonais de la capitale, au début de la rue des Petits Champs lorsque l'on arrive depuis le boulevard de l'Opéra. Elle est à quelques minutes à pied des stations de métro Opéra ou Pyramides. C'est l'un des endroits que je fréquente souvent pour faire mes courses. Pendant longtemps elle fut la seule épicerie japonaise de Paris, le seul endroit où l'on pouvait trouver de vrais produits japonais. Les prix ont même été un peu trop élevés et le lieu a perdu beaucoup de clientèle avec l'ouverture d'autres épiceries japonaises dans le quartier comme K-mart et Ace market. Depuis quelques années Kioko a décidé de ce tourner vers les produits de qualité et les produits Bio. Mais attention quand même aux prix pratiqués. J'avoue qu'il est préférable de venir chez Kioko pour acheter des produits vraiment spécifiques et des produits frais. Par contre si vous cherchez des produits d'épicerie comme des nouilles ou des sauces, il est préférable d'aller dans d'autres épiceries.

On trouve de nombreux produits chez Kioko. Cela passe par différents types de riz, des algues, des condiments japonais (graines de sésame, furikake, pâte de wasabi, pâte de gingembre, moutarde japonaise, etc ...), différents biscuitset bombons japonais, des biscuits apéritifs, tous les ingrédients pour préparer les bouillons dashi, des préparations de curry, différentes farines pour diverses préparations, des nouilles (soba, ramen et udon), des soupes, et des préparations pour faire des desserts. Mais ce qui fait aussi l'attrait de Kioko c'est la présence de produits frais et de produits congelés. Pour ces derniers on trouve des préparations de poissons, de viande, de plats cuisinés, du natto, des edamamés et aussi les excellents gyozas de chez Ajinomoto. Pour les produits frais on trouve de nombreuses sortes de légumes (généralement des produits bio) comme des choux chinois, des racines de lotus, des aubergines, des champignons et des plantes comme de la ciboulette, des feuilles de shiso et des petits pousses de shiso rouge. Depuis quelques temps on trouve même des racines de wasabi fraiches (mais là il faut compter entre 30 et 40 euros la racine). Enfin on trouve aussi chez Kioko une belle cave de sakés et d'alcools japonais. Enfin il y a aussi un espace consacré à la vaisselle et aux instruments de cuisine.

Voici une petite sélection des produits que j'achète chez Kioko. On débute par les spécialités à base de matcha comme par exemple les mochis glacés au matcha, des boules de glace au thé vert entouré d'une fine couche de riz gluant. Il y a aussi de nombreux gateaux à base de matcha. J'aime beaucoup les Picola, petits bâtonnets croquants fourrés au matcha. Il y a aussi une préparation pour faire des glaces au matcha.

Comme je le disais Kioko possède une belle cave de spiritueux japonais. On peut ainsi acheter un petit saké à 8 euros pour faire la cuisine mais aussi des bouteilles pour la dégustation. Il existe plusieurs types de bouteilles, des toutes petites, l'équivalent d'un grand verre, des bouteilles de 750ml aux bouteilles de 2 litres. J'aime bien découvrir les sakés proposés par Kioko comme par exemple différents sakés en provenance du centre de l'île et de la région de Matsumoto. Il y a aussi pour l'apéritif, différents types d'umeshu et même un petit vin de sakura vraiment délicieux. Enfin on trouve quelques références de shochu.

Parmi les différents types de condiments j'aime explorer ceux à base de yuzu comme par exemple de la poudre de yuzu pour faire des gâteaux, des copeaux de yuzu séché à mettre dans la soupe miso par exemple ou même une préparation d'épices à base de yuzu. Dans le même genre on trouve aussi différents piments ichimi et du sel au matcha. J'achète aussi mes préparation de curry japonais normaux ou à la mode d'Hokkaido. On trouve aussi du sirop de matcha, différentes sauce soja et des préparations pour mettre sur le riz à base d'oeufs de poisson pimentés. J'achète aussi des nouilles et on trouve chez Kioko des ramen à base de matcha, d'oeuf et de prune. Il m'arrive aussi d'acheter du sobacha, une préparation de thé à base de graines de sarasin.

Pour les produits frais j'achète souvent des grandes feuilles de shiso et des petits feuilles de shiso rouge mais aussi de la ciboulette, de la patate douce, du kabocha, des petits asperges vertes et des racines de lotus. Parfois il y a aussi des yuzu. J'achète aussi des nouilles instantanées, du thé grillé et du jus de yuzu. On trouve même des produits très spécifiques comme par exemple de l'umi bodou d'Okinawa (une espèce d'algue).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Undefined index: item in /home/guideres/public_html/shopping.php on line 138
comments powered by Disqus