Guide des restaurants et voyages du monde

Première pression Provence

Boutique Produits régionaux

Adresse: 18 rue Meynadier, Cannes

Téléphone à: 04 93 38 21 99

Horaires: Du Lundi au Samedi : 10h - 13h / 14h-19h, Dimanche de 10h à 13h30

Site internet :

01 Apr 2014
Première Pression Provence

Première Pression Provence

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte des magasins Première Pression Provence ou PPP. C'est par l'ouverture d'un magasin à Cannes, dans la rue Grande, que j'ai découvert l'univers d'olivie Baussan, qui est plus connu pour avoir créé les magasins l'Occitane. Chez PPP c'est l'olive et ses produits dérivés qui sont mis à l'honneur mais aussi d'autres produits à manger qui chantent les parfums de la Provence.

Olivier Baussan est un pur provençal qui aime sa région. En 1976il crée la chaine de magasin l'Occitane pour mettre en avant des produits cosmétiques naturels et qui est présente partout dans le monde. En 1996 il crée une nouvelle gamme de boutiques qui tournent autour de l'olive, Oliviers and Co. En 2007 il ouvre un écomusée dans un petit village du Luberon, à Voix pour rendre hommage à l'arbre emblématique de la Provence, l'olivier. En 2008 il oivre son premier magasin PPP, premier pression Provence pour mettre en avant les produits à base d'olive mais aussi les bons produits de bouche de Provence. Aujourd'hui PPP compte 9 magasins en Provence de Nice à Aix en passant par Antibes, Cannes, Saint Paul de Vence, Gordes et les Beaux de Provence mais aussi 8 magasins à Paris dans les quartiers de l'Odéon, sur l'île Saint Louis, rue des Martyrs, dans le Marais, etc ...

Au départ PPP est là pour permettre à de bons producteurs d'huile d'olive de faire connaitre leurs produits. C'est ainsi que l'on peut découvrir une trentaine de producteurs des différents départements provencaux comme la Vaucluse, le Var, la Drôme, les Bouches du Rhône, les alpes de Haute Provence, le Gard et même les Alpes Maritimes avec le moulin de la Brague , là où je vais souvent acheter mon huile.

Mais l'univers PPP ne se limite pas à l'huile et se prolonge avec des produits d'épicerie qui eux aussi représentent bien la Provence, comme par exemple des sardines en boite, de la tapenade, des pâtés, des calissons, biscuits, bonbons, etc .... Par exemple les sardines proviennent de Port Saint Louis du Rhône, de chez dominique Ferrigno, artisan pécheur. Il existe aussi toute une gamme de terrines en provenance de la conserverie de Solange Nervi-Telme dans le petit village d'Oraison dans les Alpes de Haute Provence avec des terrines de lapin, de canard, de porc, d'agneau qui sont toutes confectionnées à la main.

On trouve aussi des produits à base d'olives comme la tapenade ou le pestos en provenance de la conserverie d'Hugues Harri à Entrechaux au pied du Mont Ventoux. Il y a aussi des biscuits en provenance de Valensole, des pralines en provenance d'Oraison, des produits à base de miel d'un apiculteur du plateau de Valensole et même les liqueurs en provenance de l'abbaye de Lerins juste en face de Cannes.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus