Guide des restaurants et voyages du monde

Izrael

Boutique Epicerie du monde

Adresse: 30 rue François Miron, Paris

Téléphone à: 01 42 72 66 23

Horaires: Du mardi au vendredi de 11h à 13h et 14h à 19h, samedi de 11h à 19h

18 Jun 2014
Boutique épicerie du monde Izrael

Boutique épicerie du monde Izrael

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'un univers cosmopolite à la boutique épicerie du monde Izrael. Pour cela il faut se rendre dans la rue François Miron dans le 4ème arrondissement de Paris, juste derrière la marie de Paris pour pénétrer dans la caverne d'ali baba de produits exotiques en provenance des quatre coins du monde.

Cela fait plus de 65 ans que l'épicerie Izrael existe à Paris en faisant ainsi l'une des plus vieilles épiceries du monde de la capitale. Pour cela il faut se rendre dans la petite rue François Miron entre les stations de métro Hôtel de ville et Saint Paul. On reconnait facilement la boutique au coin de la rue du pont Louis-Philippe avec sa façade rouge grenat et en gros la mention Produits exotiques. Cette boutique est une véritable caverne d'Ali baba de produits en provenance des quatre coins du monde, Magreb, Israel, Asie, Amérique .... La boutique n'est pas très grande mais le nombre de produits est vraiment très impressionnant, il n'y a pas un centimètre de libre. D'ailleurs on ne sait où donner de la tête. Au départ l'épicerie était spécialisée dans les produits en provenance du Moyen Orient et d'Izrael mais maintenant les produits exotiques proviennent de partout dans le monde et c'est la même famille qui tient la boutique depuis son ouverture. Les seuls bémols que l'on pourrait trouver ce sont les prix, qui sont quand même assez élevés. On trouvera surement moins cher dans d'autres épiceries parisiennes de produits exotiques mais une visite dans cette boutique mérite le coup pour s'imprégner de l'ambiance du lieu et respirer toutes les bonnes odeurs.

Dés que l'on pénètre dans la boutique nous sommes accueillis par de grands sacs d'épices et de fruits et de légumes secs. Les couleurs sont éclatantes et les odeurs aussi. Il faut dire que la grande spécialité de la maison est sa gamme d'épices du monde. Vous cherchez un piment ? il suffit de demander et on vous proposera 5 ou 6 piments différents. Les épices sont proposées en vrac ou dans de petits tubes en verres. On trouve aussi de nombreux légumes secs, lentilles, pois chiches, différents types de riz du Japon, du Surinam, d'Italie, du quinoa, du couscous mais aussi des fruits séchés comme de la papaye, de l'ananas, de la mangue, des pommes , des fraises, des dattes, des abricots, des figues, différents raisins, etc .... il y a aussi des fruits confits, oranges, cerises, clémentines, mangue et des dattes fourrées.

Mais comme je le disais on trouve vraiment de tout chez Izrael. Il y a par exemple une belle gamme de boissons spiritueuses avec des liqueurs et alcools en provenance des 4 continents dont des vodkas un peu particulières comme une vodka au miel ou une autre au paprika. On trouve aussi une grande gamme d'huile d'olive en provenance de France mais aussi d'Espagne et d'Italie ainsi qu'un choix important de produits en boites et en bocaux comme des sauces, des moutardes, des vinaigres, des currys, des chutneys, des légumes vinaigrés, etc .... Enfin la maison propose aussi des produits transformés comme des préparations aux olives, de la tapenade, des poivrons, des citrons confits, du tarama, de l'houmous, des harengs marinés, etc ....

Voici une petite sélection de produits que j'aime bien. On débute par les citrons confits que l'on peut mettre dans différentes recettes. Ensuite j'ai testé un excellent mélange de différentes olives avec coriandre et menthe et poivrons et piments. Puis voici les pistaches fraiches, excellentes et les petits pois au wasabis très originaux. Enfin on termine par des écorces de yuzu que j'ai découvert dans un coin du magasin.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus