Guide des restaurants et voyages du monde

Lastre sans apostrophe

Boutique Epicerie du monde

Adresse: 188 Rue de Grenelle, Paris

Téléphone à: 01 40 60 70 27

Horaires: Du mardi au vendredi de 10h à 14h30 et 16h à 20h, le samedi de 10h à 20h

10 Apr 2017
Lastre Sans Apostrophe

Lastre Sans Apostrophe

par Frédéric Lacroix

Dircetion le 7ème arrondissement de Paris pour découvrir une très belle boutique qui est spécialisée dans .... le pâté en croûte. Dans ce petit traiteur de quartier c'est un ancien champion du monde de pâté en croûte qui nous fait découvrir ou re-découvrir cette spécialité gourmande.

Direction la rue de Grenelle, pas très loin de la station de métro la Tour Maubourg sur la ligne 8. Nous voici devant le numéro 188 pour partir à la découverte d'une boutique traiteur un peu particulière car ici c'est une spécialité culinaire qui est mise en avant : le pâté en croûte mais aussi d'autres spécialités aussi. C'est marrant mais lorsque l'on parle avec tout le monde, le pâté en croûte n'est pas quelque chose que les gens aiment vraiment. Pourtant c'est une spécialité culinaire ancestrale francaise (qui remonte au moyen âge) qui peut être délicieuse lorsqu'elle est bien préparée. C'est pour cela qu'il existe un championnat du monde de pâté en croûte depuis 2009. En 2012 c'est Yohan Lastre qui remporte le titre. A l'époque il était sous-chef à la Tour d'Argent à Paris. Et c'est en 2016 qu'il ouvre sa boutique pour nous faire partager son savoir faire dans cette spécialité. Pour la petite histoire il a gagné le championnat du monde en proposant une recette à base de de cochon, poulet, canard, veau, lapin, pigeon, foie gras, gras de porc et d'alcool de sapin. Oui une recette de pâté en croûte peut être vraiment originale. La boutique de Lastre sans Apostrophe (une nom vraiment sympa) est vraiment belle , très lumineuse avec un grand comptoir où l'on peut admirer les créations du chef. Au fond nous avons même une vue sur les cuisines où le chef et ses assistants pratiquent leur art.

Dans la boutique le chef propose tous les jours 4 à 5 pâtés en croûte différents mais aussi d'autres produits très gourmands : des rillettes de cochon, de la tête de veau en gelée à poêler, un excellent fromage de tête de cochon (j'en reparlerais plus loin), des oeufs mimosa, des recettes avec des produits de saison comme par exemple les asperges, des poireaux vinaigrette, de jolis pickels maisons, etc ... et aussi la fougasse de Saint Mamert du Gard, un feuilleté aux grattons et même une tarte aux pralines maison. Mais ce sont les pâtés en croûte les rois de la vitrine. Pour les prix il faut compter entre 46 euros à 80 euros me kilo. Il faut savoir que les recette changent régulièrement car le chef utilise des produits de saison. Le résultat est vraiment très très bon avec des recettes parfaitement maitrisées. c'est délicieux, gourmand et fin et cela redonne ses lettres de noblesse au pâté en croûte. Une boutique à découvrir de toute urgence pour les amateurs de bonne chaire.

Pour les pâtés en croûte j'ai dégusté 4 des 5 recettes proposées le jour de mon passage par la boutique. Le seul que je n'ai pas testé est le pâté à la volaille, asperges et morilles. Par contre j'ai testé le pâté au canard, foie gras et pistache vraiment excellent mais aussi le pâté forestier à base de cochon, volaille, cèpes, trompettes de la mort et noisettes et aussi le pâté volaille, citron confit, moutarde et estragon et pour finir le stupéfiant pâte en croûte de légumes. Ceux ci viennent de région parisienne et le résultat est vraiment très doux en bouche avec un mélange de carottes oranges, jaunes, noires, panais, navet, brocoli, poireau, etc ... Enfin on termine avec le tête au carré, un sublime fromage de tête de cochon retravaillé et très original.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus