Guide des restaurants et voyages du monde

MQD café

Boutique coffee shop

Adresse: 27 Boulevard du Temple, Paris

Téléphone à: 01 56 58 08 53

Horaires: Du lundi au samedi de 10h30 à 19h

12 Apr 2017
M.Q.D Café

M.Q.D Café

par Frédéric Lacroix

La mode des coffee shop à la française (à ne pas confondre avec les coffee shop hollandais) a le vent en poupe à Paris. Partons découvrir le M.Q.D café tout proche de la place de la république qui propose d'excellents café mais aussi des douceurs aux saveurs asiatiques.

Depuis que Starbuck a démocratisé les boissons au café, de nombreuses petites adresses ont ouvert leurs portes pour nous proposer des boissons à base de café et des douceurs. Ce sont les coffee shop à la française. Partons à la découverten de l'une de ces adresses qui vient d'ouvrir à deux pas de la place de la République : le M.Q.D café. Pour le trouver rien de plus simple, rendez vous au 27 boulevard du Temple chez ... Goku Asian Cantine. C'est entre 14h30 et 18h que cette cantine asiatique laisse la place à un coffee shop qui trouve son influence dans les établissements de ce type à Taiwan et du Japon. Et pour tenir les manettes de la machine à café on trouve Stéphanie Vitry, jeune barista qui s'est formé à Taiwan. Mais que trouve t'on chez M.Q.D café ? Des boissons à base de café bien sur mais aussi des thés, du chocolat chaud et pour accompagner tout cela quelques douveurs bien sympathiques comme les fameuses gauffres à la mode de Hong Kong. La carte est décomposée en trois parties : black, white et others. Ce sont en fait à chaque fois 4 recettes de cafés noirs, de café latté et de thés. Alors que de nombreux coffee shop ne jure que par le café produit par la brulerie de de Belleville, Stéphanie choisi elle même ses grains de café et s'occupe de la toréfaction en utilisant une technique japonaise. Elle trouve son nspiration dans le travail du café qui est fait au Japon et à Taiwan, où là-bas aussi les coffee shop sont à la mode. Pour les prix il faut compter entre 2.5 euros pour un espresson à 5.5 euros pour un café latté taiwanais en passant par 4.5 euros pour un cappucino par exemple. Et pour accompagner les boissons il faut compter 5.5 euros pour les fameuses gauffres de Hong Kong avec différents parfums. !si vous êtes amateurs de café, de bon café cet endroit est pour vous. Si vous êtes amateurs de douceurs aux saveurs asiatiques cet endroit est aussi pour vous. En plus l'offre devrait évoluer rapidement pour nous proposer des nouveautés surtout que Stéphanie a plein de nouvelles idées.

Parmi les boissons chaudes il y a un matcha latté intéressant. Le matcha provient de Taiwan et l'ensemble est assez doux, pas trop sucré et on retrouve la petite touche d'amertume du matcha. Le deuxième café testé est un Taiwanese brown sugar latte, un café au lait à la mode de Taiwan recouvert de sucre brun. Cela donne un résultat très gourmand. On poursuit avec le cappucino lui aussi bien maitrisé.

Pour accompagner son café il va y avoir des cookies au matcha, très sympa car super moelleux à l'intérieur et surtout les gauffres hongkongaises. Il y a acutellement deux parfums. Le premier est une pâte avec du matcha pour une gauffre qui s'accompagnera de fraises et de chantilly. La seconde est une pâte au chocolat pour une gauffre qui s'accompagnera de chocolat et de banane. C'ela donne un résultat très gourmand car la gauffre est croustillante sur l'extérieur et super moelleuse à l'intérieur. C'est le genre de douceurs qui peut devenir addictive.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus