Guide des restaurants et voyages du monde

Laouz

Boutique Pâtisserie

Adresse: 136 Rue Saint Honoré, Paris

Téléphone à: 01 42 86 85 23

Horaires: Tous les jours de 11h à 20h

Site internet :

19 Apr 2017
Pâtisserie Laouz

Pâtisserie Laouz

par Frédéric Lacroix

Direction la rue saint Honoré entre les Halles et le Louvres pour découvrir une pâtisserie orientale de grande qualité, Laouz. Dans cette boutique nous allons découvrir des recettes de petites bouchées algériennes entre tradition et modernité aux 1001 saveurs.

C'est au 136 de la rue Saint Honoré que la pâtisserie Laouz a ouvert ses portes en janvier 2016. Nous sommes entre les Halles et le Louvres et il est facile de repérer la boutique avec sa belle façade blanche et or. Laouz est une pâtisserie orientale proposant de petites bouchées sucrées mais aussi le midi des repas aux saveurs orientales. Mais c'est le côté pâtisserie qui m'a attiré. Il faut dire que dès que l'on entre dans la boutique notre regard est de suite happé pour les couleurs vives des pâtisseries. Au programme nous allons pouvoir découvrir des Ghribia, des Makrout, des Knidelette, des Tcharek, des Mkhabek, des Backlawa, des Kaab, etc ..... Toutes ces recettes sont le résultat d'un savoir faire ancestral grace à des secrets de famille et une collaboration avec un pâtissier algérois. Surtout c'est une vision contemporaine de la pâtisserie algérienne avec des recettes traditionnelles à base d'amande, de miel, de fleur d'oranger avec de nouvelles saveurs comme le chocolat, la verveine, le yuzu ou bien le matcha. Et le résultat est assez étonnant. Généralement les pâtisseries orientales sont assez lourdes à manger car dégoulinantes de sucre ou de miel. Ici nous avons des petites bouchées tout en délicatesse, très digestes et pleines de saveurs. Généralement les pâtisseries sont vendues entre 2.10 et 2.9 euros en fonction de la recette et des ingrédients qui la compose.

Aumonière, backlawa, cornet, dziriette, fleur, ghribia, kaab, knidelette, makrout, mchawek, mhancha, mkhabek, pâte d'amande, tcharek, torsade, trèfle se parent de différentes saveurs vraiment originales pour ce genre de pâtisseries. Les igrédients traditionels comme l'amande, le miel, la pistache, les dattes et la fleur d'oranger sont associés avec la fraise, la mandarine, la mangue, le coquelicot, le pamplemousse, la verveine, la frmboise, l'anis, la réglisse, la rose, le chocolat, le piment d'Espelette, la figue, la poire, la mandarine, la banane, le café, la châtaigne, le jasmin, le yuzu, le matcha et bien d'autres choses. Il faut aussi savoir que certaines recettes sont adaptées aux personnes ayant certaines allergies car elles ne contiennent pas d'oeuf ou de gluten. Parmi les quelques pâtisseries que j'ai gouté j'ai beaucoup apprécié le tréfle yuzu gingembre, le cornet au matcha ainsi que les pochettes à la framboise litchi.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus