Guide des restaurants et voyages du monde

Ritsuami

Boutique Pâtisserie

Adresse: 499-1 Shimokawarach_, Higashiyama-ku, Kyoto

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 10h à 19h

Site internet :

02 May 2017
Confiserie Ritsuami

Confiserie Ritsuami

par Frédéric Lacroix

Lorsque l'on se balade dans les ruelles anciennes de Kyoto il n'est pas rare de tomber sur de petites boutiques de confisseries et pâtisseries japonaises traditionnelles. C'est le cas de Ritsuami qui possède 4 boutiques dans le centre de Kyoto et qui propose des douceurs dont certaines ont plus de 200 ans.

J'aime me balader dans les rues anciennes de Kyoto et y découvrir de petites adresses gourmandes. En sortant de la porte sud du sanctuaire Yasaka et en allant vers le temple du Kiyomisu on emprunte la rue Shimokawaracho. après une centaine de mètres on arrive devant une maison ancienne très bien rénovée qui accueille une belle confiserie-pâtisserie traditionnelle. Nous sommes chez Ritsuami. Cette maison existe depuis plus de 200 ans et possède 4 boutiques dans Kyoto dont la maison mère se trouve pas très loin du chateau Nijo. Ritsuami est une confiserie spécialisée dans les douceurs à base de chataigne, Ritsuami étant le Kanji pour chataigne. Depuis la maison c'est spécialisée dans les confiseries de saison en utilisant d'autres produits comme les sakura, le matcha, les haricots rouges. La boutique est vraiment typiquement japonaise dans sa décoration tout en délicatesse avec ici ou là quelques décorations traditionnelles. Si vous passez par la boutique de Yasaka vous aurez peut être la chance d'être accueilli par une dame parlant français. On vous proposera même une tasse de thé grillé avec quelques douceurs de la maison comme une chataigne confite, grande spécialité de Ritsuami.

Dans cette boutique vous trouverez de nombreux confiseries à base de sucre, matcha, sakura, haricots rouges et chataigne. Pour le sakura, les pâtisseries de la saison du printemps vous trouverez des sakura mochi, du riz gluant à la fleur de cerisier enrobant une pâte de chataigne dans une feuille de cerisier, le Sakura Kuzu Manjyu, une création vraiment étonnante, une gelée à base de kuzu (une plante japonaise) enrobant une confiture de haricots azuki. Et puis il y a aussi la gelée de sakura qui entoure une fleur de sakura. Pour l'été c'est le matcha qui est mis à l'honneur avec le Shittori matcha cake, un petit gateau riche en matcha, le Kyo Matcha yokan, de la gelée de pâte de haricot rouge parfumée au matcha ou bien des Kyoirimamepon au matcha, des haricots noirs torréfiés enrobés de sucre et de poudre de matcha. A l'automne c'est bien la chataigne qui est mise à l'honneur avec le Kyou Kuri yokan, la pâte de haricots rouges parfumée à la chataigne et surtout les Yaki Kuri kinton, une purée de chataigne grillée qui reprend la forme de la chataigne. Enfin l'hiver ce sont les Hokkori mochi, une gateau de riz grillé enrobant une pâte de haricots rouges et les Kisetsu no Ohigashi, de petites confisseries à base de sucre qui sont souvent offertes en février pour la fête des filles.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus