Guide des restaurants et voyages du monde

Gontrand Cherrier Tokyo

Boutique Boulangerie

Adresse: 1F Shinjuku Southern Terrace, 2-2-1 Yoyogi, Tokyo

Téléphone à:

Horaires: Tous les jours de 7h30 à 22h

Site internet :

10 May 2017
Gontran Cherrier Tokyo

Gontran Cherrier Tokyo

par Frédéric Lacroix

Le nom de Gontran Cherrier vous dit peut être quelque chose. Ce boulanger pâtissier possède surement plus de boutiques au Japon qu'en France. Alors direction Tokyo et le quartier de Shinjuku pour découvrir l'une de ses boutiques et ses créations boulangères et pâtissières.

Gontran Cherrier est connu en France comme boulanger, pâtissier, entrepreneur, auteur de livres de cuisine et aussi comme animateur de télévision. Il a animé l'émission sur M6, la meilleure boulangerie de France. Alors qu'il ouvre 2 boutiques à Paris depuis 2010, il rencontre un grand succès au Japon depuis 2012 avec l'ouverture de sa première boutique dans le quartier de Shibuya à Tokyo. Depuis c'est 7 boutiques dont une à Sendai, une à Fukuoka, une à Nagoya et 4 à Tokyo dans les quartiers de Jiyugaoka, Nihonbashi, Shibuya et Shinjuku. Direction cette dernière boutique pour découvrir l'univer de Gontran Cherrier. La boutique se trouve en extérieur, à la sortie sud de la gare de Shinjuku sur la nouvelle esplanade-promenade. Dans cette boutique qui fait aussi salon de thé, c'est la conception francaise de la boulangerie qui est mise en avant avec l'exigence japonaise. On y retouve aussi bien de la baguette de campagne que de la baguette au curry ou de la baguette à l'encre de seiche. C'est un savant mélange de saveurs francaises et de saveurs japonaises. Cela se retrouve vraiment au niveau des viennoiseries où le pain au chocolat côtoie le croissant au matcha. On retrouve aussi quelques pâtisseries comme le cheese-cake au yuzu et différents financiers. Et puis il y a aussi des créations salées comme le sandwich au jambon de pays, beurre de yuzu et feuilles de shiso ou les mini-pizzas foccacia.

Ce qui caractérise les produits proposés dans cette boutique c'est le soin apporté à la réalisation des recettes. Franchement je n'avais encore jamais vu un pain au chocolat aussi bien raélisé, très feuilleté tout comme les croissants qui étaient parfaits. J'ai testé depuis quelques année plusieurs produits et je n'ai jamais été déçu. D'ailleur il est bien dommage que la qualité que l'on trouve au Japon ne se retrouve pas en France. Si vous êtes fans de viennoiseries laissez vous tenter par les croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes, etc ... Les créations salées sont elles aussi très sympa à découvrir si vous avez une petite faim dans la journée. Je fais même une mention particulière aux créations à base de matcha vraiment excellentes. Pour les prix il faut compter 300 yens pour une baguette, 180 yens pour un croissant, 260 yens pour un pain au chocolat, entre 500 et 600 yens pour un sandwich, 340 yens pour une petite foccacia. Généralement les prix des viennoiseries et autres produits du même genre en sucré ou en salé sont entre 200 et 400 yens. Il y a même des boissons comme du café au lait avec des prix variant de 300 à 520 yens en fonction de la taille et de la recette.

Parmi les produits que j'ai vraiment aprrécié il y a le croissant et la pain au chocolat avec une feuilletage vraiment très croquant, la version pain au chocolat aux amandes et surtout le croissant aux amandes au matcha, un délice addictif. En parlant de matcha le scone au matcha était vraiment pas mal lui aussi. Pour le salé les petites foccacia sont elles aussi sympathiques à découvrir avec deux recettes qui m'ont marqué : celle au matcha, lardons, avocat, mozzarella et feuilles de shiso et celle à l'encre de seiche, tomate, mozzarella et lard grillé.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus