Guide des restaurants et voyages du monde

Utopie

Boutique Boulangerie

Adresse: 20 Rue Jean-Pierre Timbaud, Paris

Téléphone à: 09 82 50 74 48

Horaires: Du mardi au dimanche de 7h à 20h

03 Oct 2017
Boulangerie Utopie

Boulangerie Utopie

par Frédéric Lacroix

Nous voici à deux pas de la station Oberkampf pour partir à la découverte de la boulangerie-pâtisserie Utopie. C'est le domaine de deux anciens de chez Ladurée qui nous proposent des très belles créations pâtissières et aussi d'étonnants pains avec des saveurs particulières.

Nous voici dans le 11ème arrondissement de Paris, à deux pas de la station Oberkampf, juste au coin de la rue Jean Pierre Timbaud et de la rue du Grand Prieuré. C'est dans une ancienne boulangerie de quartier sur le déclin que deux jeunes chefs, anciens de Ladurée, ont posé leurs valises pour créer la Boulangerie-pâtisserie Utopie. Ils ont mis en place un lieu où le pain est roi et les pâtisseries attirantes,en mélangeant traditions et modernité. Il faut croire que leur travail a payé puisqu'en 2016 Utopie a été élue meilleure boulangerie de France dans l'émission du même nom de M6. Utopie est une boulangerie typique avec un espace consacré aux pâtisseries, un espace consacré aux viennoiseries et un espace consacré aux pains. Le choix est important car chez Utopie c'est un savant mélange entre tradition et modernité avec bien sur des recettes qui respectent les produits. Tout au long de l'année certains produits sont proposés et il y a aussi des produits éphémères disponibles sur un week end par exemple.

Le pain a une place vraiment importante dans cette boulangerie-pâtisserie. Il y a bien sur le pain tradition réalisé dans les règles de l'art mais aussi des créations dont certaines sont vraiment originales. Les deux chefs ont développé une gamme de produits uniques qui reflètent bien l'identité de cette maison. Il y a par exemple le pain authentic, un énorme pain assez plat et rond qui se compose de farine biologique, d'un levain naturel, de sel de Guérande et parfois d'autres ingrédients comme des noix, du muesli, etc ... Ces pains sont vendus au poid. Et puis il y a aussi les créations originales qui sont le fruit de l'imagination des chefs comme par exemple ce pain au charbon de bois actif qui aurait des propriétés purifiantes pour l'organisme. Parfois il y a même un étonnant pain au matcha et riz soufflé, une création très originale mais un peu déroutante. Il y a aussi d'autres créations comme un pain aux orties et pignons de pin, le pain à la feuille de sakura et cranberry, le pain carotte et gingembre, le pain à la crème de truffe, etc .. vous l'aurez compris, les chefs débordent d'imagination. Si on devait parler de prix il faut compter entre 8 et 12 euros le kilo. Même pour les viennoiseries il y a des créations originales comme le roulé à la crème de sésame, la brioche feuilletée à la pistache, le chausson à la framboise et charbon actif, le noeud à la pistache ou à la figue, la brioche à la praline, etc ...

C'est la même chose pour les pâtisseries avec de grands classiques et des recettes très originales. Pour les prix il faut compter autour de 4.5 euros. L'une des grandes créations de la maison Utopie est le fameux Blueberry et sa magnifique couleur bleue. C'est une biscuit sablé pressé avec une compotée de blueberry et une mousse vanille. Il y a aussi le Coco Kalamansi qui associe une compoté de kalamansi, un agrume asiatique avec une chantilly à la noix de coco. Une tartelette vraiment très sympa que j'ai beaucoup apprécié est la tarte sésame car le crémeux sésame est vraiment excellent. Il y a aussi des gâteau éphémères comme par exemple ce jour là un financier citron avec un crémeux à la fleur de cactus, orange sanguine et bergamote et une chantilly à la main de Bouddha. Un autre grand classique de la maison est la belle tarte verte qui associe la noisette, le tonka et le combava. Plus classique nous avons l'éclair au sésame, vraiment pas mal ou bien le gâteau au chocolat au lait, praliné, riz soufflé ou encore la tartelette au citron.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus