Guide des restaurants et voyages du monde

07 Nov 2017
Maison de thé Soën 1738

Maison de thé Soën 1738

par Frédéric Lacroix

Nous voici en plein coeur de la capitale à deux pas de la rue Saint Honoré pour partir à la découverte d'une petite maison de thé japonaise de grande qualité. Nous sommes chez Soën 1738 au 6 rue de la Sourdière pour dénicher d'excellents Sencha.

Nous sommes dans le quartier japonais de Paris entre Pyramides et Tuileries à deux pas de la rue Saint Honoré. C'est dans la rue de la Sourdière, juste à côté du restaurant étoilé de sushi Jin que l'on peut découvrir depuis avril 2017 une petite maison de thé japonaise Soën 1738. Mais pourquoi ce nom ? C'est un hommage à Soen Nagatani qui aurait crée en 1738 le fameux thé vert sencha au Japon. Avant cette époque les japonais avaient l'habitude de consommer de l'hojicha ou du karacha un thé préparé avec des deuilles fraîchement cueillis et cuites. Soen Nagatani voulant proposer une nouvelle gamme de thé de qualité supérieure, a donc créé le fameux thé à Uji que l'on connait maintenant partout dans le monde sous le nom de Sencha. Ce n'est qu'au bout de 15 ans qu'il réalise ce thé en passant de jeunes bourgeons et de jeunes feuilles de thé dans un bain de vapeur. La boutique Soen a été créée pour mettre en avant cette ancienne tradition. Discrète et sobre la boutique a ouvert ses portes en avril 2017. Ici seulement une dizaine de références sont proposées surtout des thés Sencha mais il y a aussi de l'Hojicha, du matcha, du gyokuro et du geinmacha. Il est aussi possible de faire des dégustation sur place. En plus du thé la boutique propose des céramiques entre théière, tasse et bol à matcha.

Les prix sont assez importants mais il faut savoir que la qualité est vraiment bien présente. Il faut savoir que les thés proposés sont cultivés sans engrais ni pesticides. Il est possible de commander les thés soit en vrac à partir de 50 grammes soit sous la forme de petits sachets individuels. A titre d'exemple le thé hojicha est d'une très grande finesse avec des saveurs grillées subtiles. Mais la découverte la plus intéressante que l'on peut faire chez Soen est le sencha au poivre sencho. Le mélange de feuilles de thé vert de grande qualité avec des graines de poivre sencho donne un résultat vraiment étonnant très riche en saveurs. Ce qui est bien aussi c'est que sur chaque paquet que vous allez acheter on trouvera la température de l'eau qu'il faut utiliser, la quantité de thé qu'il faut mettre pour une personne et le temps d'infusion. A titre d'exemple pour le fameux sencha au sencho il faut infuser 3g de thé avec 240ml d'eau (la plus pure posible) à 90° pendant 1 minute.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus