Guide des restaurants et voyages du monde

Cape and cape

Boutique Maison de thé

Adresse: 12 Rue de Fourcy, Paris

Téléphone à: 01 45 24 77 70

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h30 à 14 et 15h à 19h30

Site internet :

23 Jan 2018
Cape and Cape

Cape and Cape

par Frédéric Lacroix

Lorsque l'on parle de thé on pense de suite à l'Inde, à la Chine et au Japon. Pourtant depuis quelques années un nouveau continent arrive sur le marché du thé : l'Afrique. Situé dans le quartier du Marais il existe une maison de thés qui nous permet de découvrir une gamme en provenance de différents pays d'Afrique, Cape and Cape.

Cape and cape est une maison de thé spécialisée dans les thés et les infusions du continent africain. Cette boutique qui a été créée en 2013 est la réalisation d'un couple passionné pour le continent africain et le thé. Il est vrai que lorsque l'on évoque cette boisson on pense de suite au Darjeeling Indien, au Pu'er de la province chinoise du Yunnan, au thé Oolong Dongding de Taiwan ou bien au Gyokuro du Japon. Par contre il est très rare d'entendre parler du Zomba green du Malawi, du Byumba du Rwanda ou bien du matcha blanc White Rhino du Kenya. Il faut dire que depuis quelques années c'est surtout le Rooibos qui représente l'Afrique dans le monde du thé. Cape and Cape est donc une boutique qui nous permet de voyager sur le continent africain pour découvrir différents thés et rooibos. D'ailleurs le nom de cette boutique évoque les deux extrémités de l'Afrique, le cap de bonne Espérance en Afrique du sud et le Cap blanc en Tunisie. La culture du thé est encore récente en Afrique et seuls quelques pays possèdent des plantations qui sont dignes de ce nom. C'est au Malawi que l'on trouve les plus grandes plantations mais il y en a aussi en Tanzani, au Rwanda, au Kenya et aussi en Afrique du sud avec les rooibos. Il existe différents types de thés, le thé noir, le thé blanc, le thé vert, le thé fumé et même un thé sombre.

un soin tout particulier a été apporté au packaging. Il est possibel d'acheter le thé dans de petot pochon ou bien dans des boites en métal. Pour les prix il faut compter entre 8 et 16 euros les 100g. Il est possible d'avoir le thé en vrac ou bien en sachet individuel. Il existe même des coffrets de dégustation avec 5 petites boites de 20g de thé. Le prix de ces coffrets varie de 20 à 25 euros. Par exemple le coffret découverte se compose de thés bruts et de thés parfumés comme le Zesty Meadow un thé noir aux saveurs citronnées en provenance du Kenya, le Thyolo garden un thé vert du Malawi ou bien un thé du Malawi black earl grey aromatisà la bergamote et pétales de bleuet, le Mint safari un thé blanc du Malawi aromatisé à la menthe verte et menthe poirée et aussi le Floral Perfection un thé noir du Kenya aromatisé à la rose et camomille. L'autre pécialité de la maison est le fameux rooibo, cette plante d'Afrique du sud. Là aussi il existe plusieurs crus et des préparations aromatisées.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus