Guide des restaurants et voyages du monde

L'atelier du chou

Boutique Pâtisserie

Adresse: 33 Rue Lecourbe, Paris

Téléphone à: 09 52 72 42 88

Horaires: Du mardi au samedi de 10h à 19h30, le dimanche de 10h à 15h

Site internet :

29 Jan 2018
L'atelier du chou

L'atelier du chou

par Frédéric Lacroix

Le chou ets en ce môment la petite pâtisserie à la mode à Paris. Voici la dernière née des adresses de la capitale entièrement consacréé au chou. Dans un petit écrin rose nous avons le choix entre plusieurs parfums de ces petites bouchées gourmandes. Direction le 15ème arrrondissement pour découvrir l'atelier du chou.

Il faut se rendre au 33 de la rue Lecourbe dans le 15ème arrondissement de la capitale pour découvrir la toute jeune adresse consacrée au chou. Ce petit écrin rose se trouve à 5 minutes à pied de la station de métro Sèvres Lecourbe. Chaque jour plus de 200 petits choux sont livrés à la boutique du 15ème. Il sont élaborés entièrement à la main dans un atelier dans le quartier de l'Opéra. Vous l'aurez compris cette boutique est mono-produit et le créneau est pas mal occupé : Popelini, Odette, Choux d'Enfer. Il faut croire que c'est difficile car il y avait aussi le Maison du Chou du chef étoilé Manuel Martinez mais elle a fermé après quelques mois. Mais qu'est ce qui permet de différencier toutes ces maisons du chou ? Dans un premier temps, les parfums. Et à l'atelier du chou il y a du choix. Chaque jour au moins 9 parfums sont disponibles comme caramel beurre salé, chocolat grand cru, pistache, coco passion, rose framboise, mangue abricot, vanille, chocolat fruit de la passion, cassis framboise mais aussi des parfums plus originaux comme mousse au chocolat noisette, virgin mojito, tarte citron meringuée, bounty, etc ... Pour les prix il faut compter 2.4 euros pièce.

Alors que penser de ces choux ? J'ai testé 9 parfums. Le résultat est mitigé. J'ai aimé certains des choux car ils étaient bien ferme par contre d'autres étaient un peu trop mou. Ensuite c'est aussi la «farce» qui fait toute la différence d'un chou à un autre. Là aussi certains choux étaient vraiment très bons et d'autres beaucoup moins. J'ai bien aimé le mousse chocolat noisette, très croquant par contre celui à la coco était trop mou et j'ai trouvé la farce pas assez forte en coco. Le chocolat passion était très intéressant, le côté acide du fruit était bien proportionné par rapport la douceur du chocolat. Le caramel beurre salé était assez mou par contre la farce était excellente. Le chocolat grand cru était excellent avec un chou bien ferme et une farce pleine de saveurs chocolatées. Par contre le Framboise cassis était assez décevant. J'ai bien aimé celui à la pistache et celui au citron ainsi que le rose framboise.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus