Guide des restaurants et voyages du monde


Notice: Undefined index: restaurant_id in /home/guideres/public_html/php/shopping.php on line 33

Carré mie de pain

Boutique Boulangerie

Adresse: 5 Rue Rambuteau, Paris

Téléphone à: 01 44 54 92 73

Horaires: Du mardi au dimanche de 10h à 16h

20 Aug 2018
Boulangerie Carré pain de mie

Boulangerie Carré pain de mie

par Frédéric Lacroix

Encore un onvi japonais dans le petit monde de la gastronomie japonaise de Paris. Nous voici dans le quartier des Halles, dans la rue Rambuteau. C'est au numéro 5 de cette rue qu'a ouvert en octobre 2017, une boulangerie vraiment particulière car elle nous propose du pain de mie à la japonaise.

Les japonais sont friands de pain et plus particulièrement du Shoku-pan, le pain de mie. Et franchement il est vraiment différents du pain de mie à la française. Il faut savoir que ce produit a été importé au Japon depuis l'angleterre à l'ère Meiji (1868-1912). Le pain de mie à l'époque n'était fabriqué que pour les étrangers, ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale qu'il est devenu populaire. On le retrouve partout au Japon dans les boulangeries et les kombini sous différentes formes, en entier mais aussi en sandwich avec divers ingrédients. Depuis novembre 2017, une boulangerie propose de découvrir la différence entre le pain de mie à la française et le pain de mie à la japonaise. Pour cela direction le 5 de la rue Rambuteau chez Carré pain de mie. Derrière ce nom se cache un chef japonais, Michio Hasegawa. Il n'en ai pas à son coup d'essai car il avait déjà ouvert une boulangerie il y a quelques années. Pour son nouveau projet il a décidé de mettre en avant le pain de mie en proposant deux recettes. La première, celle du pain de mie à la française est réalisée avec une farine de blé française en provenance de la Beauce pour obtenir le «Sakusaku» soit le croustillant idéal pour toaster le pain de mie. La seconde recette est réalisée avec une farine de blé japonaise en provenance d'Hokkaido. On obtient alors la texture si particulière du pain de mie japonais, que le chef nomme «mochi mochi» en référence à la texture du fameux mochi de riz et «Shittori» pour le moelleux. Pour les prix il faut compter 8 euros pour le pain japonais et 7 euros pour le pain français, en sachant qu'ils sont gros, un peu plus de 1 kilo.

La boulangerie est vraiment grande avec une partie espace de vente, une partie cuisine et une partie restauration. Il faut dire qu'en plus du pain de mie il y a aussi des créations culinaires avec du pain de mie bien sur. La carte est assez importante avec par exemple des croque-monsieur ou madame mais aussi des sandwichs avec des recettes d'inspiration française mais aussi japonaise. C'est ainsi que nous avons le BLT (pain toasté, bacon, laitue et tomate), le Club carré (pain, poulet, bacon, laitue, tomate, oeuf, mayonnaise maison) mais aussi ke Tonkatsu (pain, porc fermier pané et choux) ou l'Ebikatsu (pain, crevettes frites, sauce tartare). La carte comporte une quinzaine de créations avec même deux créations particulières avec le Reuben (pain, choucroute, pastrami, comté) et le Fruit sandwich (pain, fruits de saison, crème fraîche, mascarpone et crème pâtissière). Pour les prix il faut compter entre 13 et 21 euros, en sachant que les sandwichs sont très gros et qu'ils sont accompagnés de chips de pomme de terre maisons.

Mais c'est surtout pour le pain de mie que l'on vient ici et il faut dire que le pain japonais est vraiment délicieux, légèrement sucré et super moelleux. En plus au môment de l'achat on vous donne un petit sac fraicheur pour conserver votre pain sur plusieurs jours.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

Il y a d'autres articles concernant ce restaurant. N'hésitez pas à les consulter :


    Notice: Undefined variable: pays in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331

    Notice: Undefined variable: ville in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331

    Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 331
  1. Boulangerie Carré mie de pain [December 18, 2017].
comments powered by Disqus