Guide des restaurants et voyages du monde

08 Mar 2016
Paris et ses passages 3ème partie

Paris et ses passages 3ème partie

par Frédéric Lacroix

Après avoir parcouru les passages parisiens du 2ème arrondissement au 9ème arrondissement, partons dans le 12ème arrondissement pour découvrir un autre type de passage, les cours de Paris. Dans cette balade nous passerons par le cour Damoye, le passage du chantier, le cour des 3 frères, le cour Saint-Joseph, le cour du Chêne vert et le cour Saint Nicolas.

Paris possède de nombreux lieux insolites. Les passages parisiens les plus connus se trouvent entre le 10ème arrondissement et le 1er arrondissement. J'ai déjà évoqué deux belles balades à faire pour découvrir ces endroits (la première partie ici te la deuxième partie là). Mais pour cette troisième balade parisienne partons dans le 12ème arrondissement autour de la place de la Bastille pour découvrir un autre type de passage, les cours de Paris. Il existe de nombreux cours et passage dans ce quartier mais là nous allons découvrir que certains de ces lieux : le cour Damoye, le passage du chantier, le cour des 3 frères, le cour Saint-Joseph, le cour du Chêne vert, le cour Saint Nicolas et le cour du Cantal. La grande majorité de ces lieux, se trouve entre la place de la Bastille et le faubourg Saint Antoine. Attention de nombreux passages sont fermés le week end.

Cour Damoye

Cette voie priv√©e a √©t√© enti√®rement r√©nov√©e il y a peu de temps. Elle relie la place de la Bastille √† la rue Daval. Son entr√©e se trouve juste entre deux restaurants. Elle porte le nom d'un ancien propri√©taire d'un terrain qui servait avant 1780 de stand de tir aux arquebusiers de Paris. Il fait alors construire plusieurs b√Ętiments pour loger des ferrailleurs et des chiffonniers et autres artisans. Ce lieu a failli √™tre d√©truit dans les ann√©es 1990 mais un collectif a r√©ussi √† le pr√©server. De nos jours on y trouve des bureaux et des ateliers d'artistes ainsi qu'une brulerie √† caf√©.

Cour Saint Joseph et Cour Vigues

Il faut descendre la rue du Faubourg Saint Antoine pour atteindre les cours Saint joseph et Vigues qui forment un ensemble important de voies privées en cul de sac. C'est au numéro 59 de la rue que se trouve l'entrée du cour Vigues, alors qu'il faut se rendre au 5 de la rue de Charonne pour l'entrée du cour Saint Joseph. Ces rues ont été ouvertes à la fin du 18ème siècle pour donner l'accès à une propriété puis à des usines qui appartenaient à un ancien marchand de bois exotiques, Mr Jacques Vigues.

Cour des trois frères

Nous voici au 81 de la rue du Faubourg Saint Antoine devant l'entrée du cour des trois frères. Il doit son nom aux trois fils de Mr Jacques Vigues. Il a été ouvert en 1855 sur une longueur de 100 mètres et il est entièrement consacré aux métiers du meuble avec la présence de nombreux artisans. Mais il y a aussi un important salon de coiffure.

Cour des Shadcks

Au Numéro 71 de la rue du Faubourg Saint Antoine nous avons le cour des Shadoks. En fait le vrai nom des lieux est cour de l'étoile d'or. Ce n'est qu'en 1998 sous l'impulsion de l'architecte Didier Drummond qui organise sa réhabilitation, que ce cour prend le nom des Shadoks en hommage de Jacques Rouxel, le créateur de la série télévisée qui a habité dans l'un des immeubles de ce passage.

Cour Saint Nicolas

Il faut quitter la rue du faubourg Saint Antoine et prendre la rue Saint Nicolas pour attendre le numéro 10. Après être passé sous un grand porche on attend le cour Saint Nicolas, une série de plusieurs petites cours au milieu d'immeubles de plusieurs étages.

Cour du chêne vert

En poursuivant la rue Saint Nicolas jusqu'au croisement avec la rue de Charenton nous arrivons devant l'entrée du cour du chêne vert. Il doit son nom à un ancien chêne qui a été abattu en 1840. De nos jours il mesure une centaine de mètres mais à l'époque il atteignait l'avenue Daumesnil.

Passage du chantier

En remontant la rue de Charenton nous arrivons devant l'entr√©e du passage du chantier qui nous emm√®ne jusqu'√† la rue du Faubourg Saint Antoine. Son nom fait r√©f√©rence √† un chantier de bois √† br√Ľler install√© sur un terrain √† cet endroit. De nos jours ce passage accueille de nombreux marchands de meubles r√©partis de part et d'autre d'une petite rue pav√©e. Vers la rue de Charenton il faut admirer une magnifique grille en fer forg√©.

Cour du Cantal

On termine notre balade au cour du Cantal un petit passage dans la rue de la Roquette o√Ļ l'on peut voir apr√®s un garage √† v√©los, un petite cour enti√®rement occup√© par un jardin.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus