Guide des restaurants et voyages du monde

20 Nov 2017
France : Vaison la romaine, la ville romaine

France : Vaison la romaine, la ville romaine

par Frédéric Lacroix

Vaison est une petite ville du Vaucluse qui possède un riche passé historique. il existe deux visages à Vaison, la ville du Moyen-Age et la ville Romaine. Pour cette petite balade nous allons découvrir la partie romaine de Vaison avec les deux grands sites de Puymin et de la Villasse.

Vaison est une petite ville de 6000 habitants à une vingtaine de kilomètres d'Orange dans le départment du Vaucluse. Lorsque l'on visite ce lieu il est possible d'y faire un voyage de plus de 2000 ans dans l'histoire en parcourant les ruelles du village médiéval ou bien en découvrant les sites archéologiques dy Puymin et de la Villasse, vestiges du riche passé romain de la ville. Pour cette balade nous allons découvrir Vaison la romaine ancienne capitale du peuple des Voconces, tribu celtique intégré à la gaule narbonaise après la conquête romaine entre 125 et 118 avant JC. Les romains en font alors une des villes les plus riches de cette région. De ce riche passé il existe plusieurs monuments que l'on peut visiter. Les sites sont ouverts toutes l'année sauf durant le mois de Janvier, de 9h30 à 18h d'avril à septembre et de 10h à 12h et 14h à 17h le reste de l'année. Le billet d'entrée est à 9 euros et donne l'accès aux deux sites de Puymin et de la Villasse. Il faut savoir que le site actuel couvre une surface de 15 hectares alors que la ville romaine à son apogée couvrait une surface de 75 hectares.

Site de Puymin.

Ce site se trouve au pied de la colline de Puymin et on peut y visiter deux grandes villas, le théâtre, le sanctuaire à portiques et le musée archéologique. Une fois passé l'entrée du site il faut se rendre au nord pour visite la maison à la Tonnelle. C'est une immense villa de 3000m2 qui s'étageait dur plusieurs niveaux au moyen de terrasses et de sous-sols. Cette villa est axée autour d'une grande cour occupée par une tonnelle abritant une salle à manger extérieure. On devine aussi les thermes privées, les latrines et les cuisines avec four et dolium, grande réserve à grain.

En poursuivant vers le nord nous arrivons au théâtre. Sa construction date du 1er siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Claude. Il fut construit dans le flanc nord de la colline de Puymin et il pouvait aceuillir jusqu'à 7000 personnes sur 32 gradins. Ce théâtre fut utilisé jusqu'au 4ème siècle puis il fut abandonné. Au 19ème siècle il ne restait du théâtre que deux arceaux. Ce lieu de spectacle avait un diamètre de 96 mètres, un peut moins que celui de Orange qui faisait 103 mètres. Cela montre l'importance de la ville à l'époque romaine. L'ensemble des gradins est divisé par des escaliers menant au portique du sommet et aux vomitoriums donnant sur une galerie annulaire creusée directement dans la roche. L'orchestra conserve la trace de trois rangs qui recevaient les sièges réservés aux hauts personnages de la ville. En 1912 lors de fouilles des grandes fosses logeant le mécanisme du levr de rideau ont été retrouvées des statues des empereurs Claude, Domitien et Hadrien.

Du haut du théâtre il faut se rendre au sommet de la colline pour avoir une belle vue sur la ville de Vaison la romaine avec en fond la colline qui abrite la citée médiévale et au premier plan la citée antique. Il existe aussi un chemin qui emprunte un tunnel creusé dans la roche et qui traverse la colline.

Juste à la sortie du tunnel se trouve le musée archéologique. C'est en 1923 que fut ouvert ce musée mais c'est en 1998 qu'il prend sa forme actuelle. Il acceuille toutes les grandes découvertes faites sur les deux sites de Vaison et aussi dans la région. Les collections regroupent des objets de la préhistoire à l'époque romaine. On peut y voir enre autre une magnifique mosaïque ainsi que toutes les statues qui ont été découvertes lors des fouilles du théâtres dont les statues des empereurs Claude, Hadrien, Domitien.

La partie sud du site de Puymin est occupé par deux grands monuments : La partie nord du grand sanctuaire à portiques et la maison de l'Apollon lauré. Le sanctuaire est un vaste monument dont on peut voir qu'un tier de sa surface. C'était une lieu public à vocation de promenade et de culte. Un grand portique encadrait un vaste jardin doté d'un bassin et d'une construction centrale abritant un autel consacré soit à un dieu soit à un empereur. La maison de l'Apollon lauré porte le nom d'une tête en marbre blanc du dieu trouvé dans ses fondations. Elle occupait une surface de 2000 m2 et on peut encore voir certaines de ses pièces et dépendances avec des traces de peintures murales et de mosaïques ainsi que les cuisines et les latrines.

Site de la Villasse.

Le site de la Villasse correspond à un quartier très riche de Vaison et très actif avec de nombreuses villas et une rue commerçante avec ses boutiques et deux ensembles de thermes. On peut ainsi visiter la maison au Dauphin, la maison à Atrium, la maison aux fresques, la maison du buste d'argent ainsi que les thermes du centre et un autre ensemble thermal avec palestre. On pénètre sur le site en empruntant une grande rue droite qui menait jusqu'à la rivière Ouvèze où se trouvait un petit port. Cette magnifique rue était composée de grands pavés de pierre. Cette rue était bordée de nombreuses boutiques et d'une colonnade. Au sud-est de cette rue s'élève une salle qui appartient à des thermes construites au 1er siècle dont on peut aussi voir d'importantes latrines. Des recherches et fouilles récentes donnent une nouvelle lecture du plan urbain de cette partie de la ville et ces vestiges pouraient appartenir au complex du forum.

De l'autre côté de la rue se trouve la maison au buste d'argent. C'est une imposante villa qui occupait une surface de plus de 5000 m2 et qui a été construite entre le 1er et le 2ème siècle. Elle doit son nom a un buste en argent trouvé sur place et représentant un riche citoyen romain. Cette maison d'organise autour de trois grandes cours et d'un atrium. L'une des cours accueille un grand viridarium et on peut voir aussi les cuisines. Cette magnifique villa possède aussi un imposant complèxe de thermes avec frigidarium, tepidarium et caldarium avec une grande palestre bordée de colonnes.

Au sud de la villa du buste d'argent se trouve deux petites villas dont la plus grande partie est enfouie sous la ville de Vaison. Ce sont les villas à l'Atrium et la maison aux fresques. On peut y voir encore quelques mosaïques. Juste à côté se trouve la maison au Dauphin qui doit son nom à une petite statue en marbre de dauphin chevauché par Cupidon trouvée sur place.

Pour terminer la visite de la Vaison la romaine il faut se rendre jusqu'au pont romain au dessus de l'Ouvèze. Construit au 1er siècle il est ancré dans la roche avec une arche unique de 17 mètres d'ouverture et une largeur de 9 mètres.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus