Guide des restaurants et voyages du monde

04 May 2018
Les gorges de Geibikei

Les gorges de Geibikei

par Frédéric Lacroix

Partons à la découverte d'un site naturel qui mérite vraiment d'être découvert dans la préfecture d'Iwate pas très loin du site classé à l'Unesco d'Hiraizumi. Nous voici dans le village de Geibikei pour découvrir de superbes gorges lors d'une balade en bateau.

Nous voici dans la région de la petite ville d'Ichinoseki point de départ de plusieurs balades à faire dans cette partie sud de la région d'Iwate. Il est vrai que le principal site à visiter est le village d'Hiraizumi et ses temples classés au patrimoine mondial de l'humanité. Mais il y a aussi les gorges de Geibikei qui méritent une visite. Pour cela il faut emprunter la petite ligne de train Ofunato qui nous transporte en 32 minutes d'Ichinoseki à la minuscule station de Geibikei. Ensuite il faut marcher 5 minutes en direction du nord pour atteindre le début des gorges. Ce site est très connu pour sa balade en bateau à fond plat de 90 minutes le long de la rivière Satetsu. La balade en bateau est possible toute l'année bien que les deux périodes les plus propices sont au mois de mai (lors de la floraison des glycines) et en octobre (lors de la saison des couleurs automnales). La balade en bateau de 90 minutes coute 1600 yens par personne et il y a généralement un départ toutes les heures de 8h30 à 16h30 en haute saison et de 9h30 à 15h en hiver.

La balade de 90 minutes nous permet de parcourir 1 kilomètre dans les gorges sur des bateaux à fond plat. Il faut savoir que chaque bateau peut accueillir jusqu'à 60 personnes. Il faut enlever ses chaussures en montant sur le bateau car ensuite il faut s'asseoir sur un tapis juste posé sur le fond. Le batelier reste debout et donne des explications sur le lieu uniquement en japonais mais il est possible de suivre la description des lieux grâce au pamphlet que l'on vous donne en anglais. La balade est vraiment tranquille et plus on s'enfonce dans les gorges plus les parois sont hautes. On passera devant Fuji-Iwa un imposant rocher recouvert de glycine puis devant Ryoun-gan une imposante falaise, Amayoke no Iwa et Kotokei des formations calcaires aux formes étranges, devant Bishamon kutsu, une grotte qui abrite un petit sanctuaire en l'honneur de Bishamon avant d'arriver sur une langue de sable entourée de majestueuses falaises.

Au bout d'une trentaine de minutes on quitte le bateau pour marcher le long des gorges sur une centaine de mètres pour atteindre le point de vue le plus impressionnant des gorges avec une magnifique falaise de plus de 50 mètres de haut et une formation rocheuse portant le nom de Shishigahama, le nez du lion. A cet endroit il est possible d'acheter des pierres de chance (5 pierres pour 100 yens) les Undama. Il faut ensuite les jeter dans un trou dans la falaise de l'autre côté de la rivière.

Au retour le batelier chantera une petite chanson en l'honneur de la rivière et de ses gorges. Pour les amateurs il faut savoir que les gorges ont servi de décors pour différents tournages de film dont Shinobi qui est sorti en France en 2005.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus