Guide des restaurants et voyages du monde

14 May 2018
Fuji Shibazakura Festival

Fuji Shibazakura Festival

par Frédéric Lacroix
Fuji Shibazakura Festival

Tous les ans de mi-avril à fin mai a lieu au pied du mont Fuji le Fuji Shibazakura festival, l'une des plus grandes manifestations au Japon de fleurs. Un véritable paysage est recréé avec différentes espèces de fleurs dont la plus importante est la Phlox Subulata avec ses couleurs roses.

Le Fuji Shibazakura festival est l'un des événements les plus populaires au Japon durant le mois de mai. Généralement cela coïncide avec la fameuse Golden Week. Des dizaines de milliers de personnes viennent depuis tout le Japon pour voir ce magnifique festival de fleurs juste au pied du Fuji-san. Durant le festival (de mi-avril à fin mai) il existe une navette depuis Tokyo exploitée par Fujikyu et qui réalise deux allers-retours par jour depuis Shinjuku. Le voyage dure entre 2h30 et 3h et coûte 2200 yens avec réservation obligatoire. L'autre manière de se rendre au festival est d'emprunter la navette Shibazakura Liner depuis la gare de Kawaguchiko. En fonction des heures il y a 1 à 2 départs par heure et le trajet prend environ 30 minutes. L'aller-retour coûte 2000 yens. Au niveau du guichet d'achat des billets vous aurez aussi une photo de l'état de floraison des phlox.

Le lieu du festival se trouve à 3 kilomètres au sud du lac Motosuko au nord-ouest du mont Fuji. C'est un véritable patchwork de fleurs qui compose un payasage autour d'un petit étang et lorsqu'il fait beau il est possible de voir Fujisan. Mais pour cela il faut avoir de la chance car le temps est très changeant. Il peut faire un temps magnifique avec un ciel bleu sans nuage au niveau de Kawaguchiko mais trente minutes plus tard sur le lieu du festival, les nuages sont arrivés par le sud et Fujisan a disparu. Shibazakura de son nom scientifique Phlox Subulata est une petite plante vivace qui fleurit d'avril à mai. Cette plante originaire d'Amérique du nord fait des petites fleurs dont la forme rappelle celle des fleurs de cerisiers.

Durant le festival les parterres de fleurs regroupent 5 espèces de phlox. Il y a la rose d'automne avec ses petites fleurs roses fines et élégantes de couleur rose pâle. Il y a aussi la McDaniel's Cushion avec ses grandes fleurs rose foncé, la Mont Blanc avec ses fleurs blanches, la Oakington Blue-eyes avec ses fleurs violettes et la Tama no nagare avec ses fleurs roses et blanches. En plus du paysage de fleurs que compose ce festival il y a tout un espace de dégustation de spécialités locales comme le Shingen-mochi, un gâteau de riz recouvert de kinako et de sirops de sucre noir, les Fuji shibazakura kintsuba ou encore des sakura mochi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus