Guide des restaurants et voyages du monde

10 Aug 2018
De Geysir à Gullfoss

De Geysir à Gullfoss

par Frédéric Lacroix

Nous voici au bout de la route num√©ro 35 dans le sud de l'Islande pour d√©couvrir deux sites d'importance majeure de cette √ģle¬†: Geysir et son fameux geyser ainsi que son champ de sources chaudes, la vall√©e de Haukadalslaug et les chutes de Gullfoss les plus grande de l'Islande.

La vallée de Haukadalslaug

Cette vall√©e est l'un des sites majeurs du fameux cercle d'or Islandais avec Gullfoss et Thingvellir. Elle se trouve √† une centaine de kilom√®tres de la capitale sur la route n¬į35. Cette vall√©e est surtout connue pour le fameux Geysir mais c'est un ensemble de sources chaudes et de plusieurs geysers, dont Geysir, Littli Geysir et Strokkur. C'est d'ailleurs ce dernier que l'on peut voir sur toutes les photos. On p√©n√®tre dans la vall√©e par la porte du parc (ouvert 24h/24h) situ√©e juste en face du parking et du centre d'information. Le chemin longe le champ de sources chaudes bouillantes √† plus de 100¬įC. On peut y voir aussi le Littli Geysir un mini-geyser qui crache en permanence. Au milieu du champ il y a m√™me une structure de pierre qui est un four √† pain √† vapeur o√Ļ les habitants du coin peuvent venir faire cuire diff√©rents aliments.

On arrive alors devant l'attraction de la vall√©e, le geyser portant le nom de Strokkur. Ce geyser est le plus actif d'Islande puisqu'il crache toutes les 5-10 minutes. Il projette de l'eau chaude dans les airs jusqu'√† une hauteur de 20 m√®tres. Le grand geyser quant √† lui se trouve √† une centaine de m√®tres un peu plus au nord. C'est lui qui a donn√© son nom √† tous les geysers car son nom est d√©riv√© du mot islandais ¬ę¬†gjosa¬†¬Ľ signifiant jaillir. Cela fait maintenant quelques ann√©es que ce geyser n'a pas crach√© suite √† des affaissements de terrain suite √† de petits s√©ismes. Le 20 juin 2000 il a atteint une hauteur de 122 m√®tres mais son record fut en 1845 o√Ļ il atteint les 170 m√®tres.

Un petit chemin fait le tour des deux geysers et des différentes sources chaudes dont certaines possèdent de magnifiques couleurs bleu électrique, vert émeraude, rouge ocre, etc … mais aussi des petits gours provoqués par les eaux chargées en calcaire. Le site appartient à l'état depuis 1935, c'est pour cela qu'il est ouvert en permanence. Le site se trouvait sur une ferme appartenant à un islandais qui a vendu son terrain en 1894 à lord Craigavon, distillateur de whisky en Ulster et qui fut aussi premier ministre d'Irlande du nord. En 1935 il vend le site à un réalisateur islandais qui en fait don au peuple islandais.

Les chutes de Gullfoss

C'est le deuxi√®me grand site touristique majeur de la r√©gion. Il se trouve √† une dizaine de minutes en voiture du site de Geysir. Le nom de ces chutes, les chutes d'or provient de l'arc en ciel que l'on peut souvent voir au-dessus de la rivi√®re Hvita. Le site est magnifique car c'est une faille qui provoque ces chutes sur la rivi√®re qui est aliment√©e par le deuxi√®me plus grand glacier d'Islande, le Langjokull. La rivi√®re d√©gringole sur 32 m√®tres en deux √©tapes dans un canyon dont les parois atteignent plus de 70 m√®tres de haut. La puissance de la rivi√®re √† cet endroit est √©norme. Il existe deux parkings pour profiter des chutes, celui du bas directement face au site mais qui est petit, et celui du haut plus important juste √† c√īt√© du centre touristique.

Sur le prking du bas on peut voir un monument avec dessus le visage d'une jeune femme. Jusqu'en 1907 le site appartenait à un fermier, Tomas Tomasson. Mais un anglais a voulu l'acheter pour exploiter la puissance de ces chutes. Le fermier refuse la vente mais loue la cascade à l'anglais. Mais voilà la fille du fermier, Sigridur Tomasdottir veut faire annuler cette location pour préserver le site. Après plusieurs procès, Sigridur menace de se jeter dans la cascade. Heureusement le contrat est cassé par manque de payement de la part de l'investisseur anglais. En 1940 en fils de Sigridur rachéte à son grand père le terrain puis le vend au gouvernement islandais qui le désigne comme réserve naturelle en 1979 pour protéger en permanence le site.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus