Guide des restaurants et voyages du monde

16 Aug 2018
Au sud de l'Eyjafjallajokull

Au sud de l'Eyjafjallajokull

par Frédéric Lacroix

Derrière ce nom de « Eyjafjallajokull » nous retrouvons un massif volcanique recouvert d'une calotte glaciaire qui a fait parler de lui en mars 2010. Situé dans le sud de l'Islande, cette région propose de très beaux paysages dont de magnifiques cascades, Seljalandsfoss et Skogafoss le long de la fameuse route n°1.

Nous voici dans le géoparc mondial de Katla, classé à l'Unesco, dans le sud de l'Islande, le long de la fameuse route n°1. L'Islande possède deux géoparc mondiaux de l'Unesco, celui de la péninsule Reykjanes au sud de la capitale et celui de Katla dans le sud de l'île. Ce dernier parc s'étend de la ville de Hvolsvollur au glacier Skeidharar. Il englobe toute une série de volcans dont le Katla, l'Eyjafjoll, le Grímsvötn, l'Eldgjá et le Laki. Au cours des siècles plusieurs éruptions ont façonné le paysage de cette région. C'est le long de l'Eyjafjallajokull que l'on retrouve sur une trentaine de kilomètres plusieurs sites majeurs du sud de l'Islande, Seljalandsfoss et Skogafoss. Le volcan qui est recouvert d'une calotte glaciaire à fait parlé de lui lors de son éruption de 2010, lorsqu'une grande partie du trafic aérien a été interrompu. La partie du sud du volcan se compose de hautes falaises qui se terminent sur une immense plaine de sable noir, le Skogasandur qui a été formé par les roches volcaniques charriées par des inondations provoquées par les éruptions sous-glaciaires du volcan.

Seljalandsfoss

Situé sur la pente est du volcan, le site est l'une des principales attractions de la route n°1. Le long d'une imposante falaise on peut admirer plusieurs cascades. Il faut quitter la route n°1, passer le parking (payant) et aller jusqu'à l'entrée du camping où l'on trouve un parking gratuit. De là il est possible en 1 heure de découvrir le site à contrecourant des touristes. Il y a plusieurs cascades à voir mais les deux plus importantes sont Gljufrabui et Seljalandsfoss. Afin de préserver le site, les sentiers qui permettaient de monter au sommet de la falaise sont maintenant fermés. Située juste derrière le camping, Gljufrabui est une petite cascade de 40 mètres de haut dans un étroit canyon. Il est possible de pénétrer dans la cascade en passant sur quelques rochers le long de la rivière pour arriver à son pied au niveau d'une piscine naturelle.

Après une dizaine de minutes de marche on arrive au niveau de la grande cascade, l'une des plus hautes d'Islande avec ses 65 mètres de haut. Cette chute est formée par la rivière Seljalands qui prend sa source sous la calotte glaciaire de l'Eyjafjoll. La particularité de cette chute est la présence d'un chemin qui passe derrière l'eau dans une caverne. Il faut faire attention car le chemin est assez glissant. Le site est encore sauvage, même si les chemins sont bien aménagés et qu'il ne faut pas en sortir afin de préserver la végétation. En 2017 une controverse est née avec la possible construction d'un centre d'information de 2000 m2 qui aurait pu gâcher la vue sur la cascade.

Skogafoss

Ces chutes se trouvent à une trentaine de kilomètres de Seljalandsfoss sur la partie sud-est du volcan Eyjafjoll. C'est l'un des sites majeur de toute l'Islande. Il faut dire que le site est superbe avec ses chutes tombant de plus de 62 mètres de haut, formées par la rivière Skoga. Celle-ci prend sa source au col de Fimmvorduhals entre les calottes glaciaires de l'Eyjafjoll et du Katla. Les chutes de Skogafoss sont vraiment impressionnantes tant par leur hauteur que par leur largeur, plus de 25 mètres que par le débit de la rivière. Le parking se trouve au pied des cascades et on peut, au prix d'une bonne douche, se rendre presque jusqu'au pied de la chute d'eau.

Mais il faut aussi emprunter le chemin-escalier qui mène au sommet des chutes. De là la vue est magnifique sur la rivière et sur la plaine de sable noir de Skogasandur. Ensuite on peut prendre un petit chemin qui remonte la rivière Skoga. Tout au long de la randonnée sur 8 kilomètres on peut longer la rivière avec des vues sur le volcan Eyjafjoll et sur de nombreuses cascades.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus