1er Chinese Food Week Paris

La première semaine du mois de juin 2014 a eu lieu dans différents restaurants de Paris la première Chinese Food Week qui a été organisée par l’AJCF, l’association des jeunes chinois de France. Le principe était simple, faire découvrir la cuisine chinoise au travers de 7 régions chinoises, donc 7 cuisines dans 7 restaurants de la capitale. J’ai ainsi participé au dernier repas de cette semaine que je vais vous raconter.

Pour cette année 2014, l’association des jeunes chinois de France a décidé de mettre en place un beau projet : faire découvrir la cuisine des régions chinoises. Pour cela ils ont pris contact avec 7 restaurateurs pour mettre en place 7 repas qui représentent les grandes spécialités de 7 régions chinoises : Guangdong, Xinjiang, Hunan, Jiangsu, Sichuan, Shandong, Zhejiang. Chaque cuisine a ses particularités. Pour le Guangdong, région côtière du sud, c’est la fameuse cuisine cantonaise qui est harmonieuse, douce, peu épicée, sucrée et qui utilise le wok et la vapeur. Pour le Xinjiang, région à l’ouest de la Chine, la cuisine est un mélange entre Chine, Asie centrale et Turquie avec la présence de brochettes d’agneau par exemple. Pour le Hunan, région centrale de chine la cuisine utilise beaucoup de piments. Pour le Jiangsu, région côtière centrale de la Chine, la cuisine est douce et tendre utilisant des sauces caramel. Pour le Sichuan, région centrale de la Chine, c’est une cuisine utilisant beaucoup les épices. Pour le Shandong, autre province côtière, la cuisine est célèbre pour ses soupes et l’utilisation des fruits de mer. Pour le Zhejiang, dernière région côtière, la cuisine est parfumée, croustillante, tendre et utilise plusieurs types de cuissons. Mais vous pouvez aussi faire un tour sur le site de la Chinese Food Week qui explique très bien les différentes cuisines.

7 restaurants ont été associés pour ces 7 repas. Pour certains je ne les connais pas comme Les saveurs de Chengdu au 46 rue Richer ou Aux délices de Confucius au 68 boulevard de l’hôpital. J’avais déjà repéré trois autres restaurants en passant devant sans jamais les avoir testé : Fusion au 9 rue Molière, Huadong au 35 rue Beaubourg et Dolan au 5 rue de Poissy. Mais je pense que bientôt je vais les tester. Enfin il y 2 restaurants que je connais déjà et que j’avais bien aimé : Autour du Yangtsé au 12 rue du Helder et le Céleste gourmand au 8 rue de la tacherie.

Pour cette première édition je n’ai qu’un seul regret : je n’ai pu faire qu’un seul des sept repas, le dernier celui représentation la région du Zhejiang au restaurant Huadong. Ce fut l’occasion de découvrir ce restaurant dont le patron Mr Lin, né en France mais originaire de cette région du Zhejiang. Ce repas c’est déroulé dans une grande salle où nous étions 80 convives à prendre place autour de grandes tables rondes. Ce fut l’occasion de rencontrer d’autres bloggeur et responsables de site comme Noemi de Namasaya , Grace de la petite banane (qui a fait les 7 repas !!), Alex du Gastronome Parisien et Vincent de CECJ2. Et puis ce fut aussi l’occasion de rencontrer l’équipe qui a organisé cette soirée et les précédentes, Marilyne, Dominic, Leon, Hélène, Elodie, Philippe, Léon et tous les autres. Un grand merci à eux pour cette agréable soirée qui a été super bien organisée.

Mais parlons un peu de ce mémorable repas. On débute par la dégustation de l’alcool chinois local, Le Moutai. C’est un alcool très fort, 53° à base de Sorgho. Ja vais vous avouer, je n’aime pas. Mais attaquons maintenant les différents plats. On débute par un plat de pâtes de riz sautées au porc séché et pak choi, très sympa. Le deuxième plat est le canard de Wenzhou, un canard qui est fumé au riz et au jasmin que j’ai beaucoup apprécié. Le troisième plat est une soupe claire à la courgette à la façon Wenzhou, très douce avec des légumes super fondants.

On poursuit par un poisson jaune entier à la vapeur, belle cuisson et une sauce soja excellente. Le5ème plat a été nommé les têtes de Lion, des boulettes de viandes avec du choux séché. C’est le plat qui m’a le moins convaincu car il avait un gout particulier. Le 6ème plat est un mijoté de poulet à la sauce soja et champignon, une cuisson vraiment original du poulet. Le 7ème plat est un peu particulier que je connaissais déjà, les langues de canard frites au sel et poivre. C’est un plat un peu spécial mais que j’aime beaucoup bien qu’il n’y a pas grand chose à manger sur une langue de canard.

Le 8ème plat est à base de légumes puisque nous avons des liserons d’eau. Le 9ème plat est lui aussi un peu spécial puisque ce sont des tripes à la mode de Wenzhou avec pas mal de légumes sautés, mais c’est un plat qui passe vraiment bien. Enfin on termine avec le dessert et un plat vraiment original puisque nous avons une soupe sucrée à base de champignons blancs, dattes, amandes et graines de lotus. Et pour finir quelques morceaux de pastèques.