3me anniversaire

01 avril 2014, voilà le troisième anniversaire du guide des restaurants et voyages du monde ou les Bonnes adresses de Fred. Quel bilan pouvons-nous faire pour cette deuxième année d’existence sur la toile ? Une année de découverte de nouveaux restaurants avec des coups de cœur, de grandes déceptions et une étoile filante. Il y a eu aussi un voyage au Japon avec la découverte d’une nouvelle région et un concours culinaire qui m’a occupé durant quelques mois et qui m’a donné encore plus l’envie de faire partager mes recettes. Enfin cette troisième année a vu la création d’une nouvelle section shopping avec d’autres types d’adresses en rapport avec la gastronomie et le Japon.

La base de données des restaurants compte déjà 560 adresses en France mais aussi au Japon, en Angleterre, en Belgique, aux US,au Canada, au Brésil et depuis cette année à Singapour. Tout au long de l’année j’ai eu de très beaux coups de couer. En Mars ce fût le restaurant le Galopin la très belle réussite du premier candidat à gagner Top chef, Romain Tischenko. En Avril ce fut le restaurant Jin , véritable sushi bar comme Japon qui vient d’obtenir sa première étoile au Michelin. En Juin ce fut la découverte de la pâtisserie du japonais Mori Yoshida qui revisite les grands classiques de la pâtisserie française. En juillet voici venir le restaurant Mori Pascade du chef étoilé Alexandre Bourdas. En Aout l’ouverture de la pâtisserie Ciel et ses Angel cake aux saveurs du Japon mais aussi ses cocktails en fin de journée. Pour septembre j’ai découvert le paradis du Rhum avec la cave A’rhum et ses 500 références de rhums de tous les pays du monde. En Septembre l’ouverture d’un très grand restaurant japonais que j’avais découvert à Tokyo, le restaurant du chef Okuda qui a aussi obtenu une étoile au Michelin en 2014 et qui nous propose la grande cuisine kaiseki traditionnelle. En Novembre, direction la place des Vosges à Paris pour découvrir l’une des plus belle table gastronomique de France, 3 étoiles au Michelin, l’Ambroisie . Pour le mois de décembre deux petites adresses pleines de charme. La première à Paris avec le minuscule restaurant de gastronomie française Kokoro tenu par un couple franco-japonais. La deuxième il faut la trouver à Nice avec le bistrot de l’école de Nice du chef japonais étoilé Keisuke Matsushima avec sa cuisine revisitant les spécialités culinaires niçoises. Pour le début de l’année 2014 ce fut la découverte du restaurant Peco peco qui nous propose des kushiage comme à Osaka et le restaurant à desserts Dessance et ses magnifiques et surprenantes créations.

Bien sûr je pourrais aussi vous parler des confirmations de mes restaurants préférés comme Sola, Lengue, Shu mais je vais aussi vous parler de certaines adresses qui furent de grandes déceptions comme par exemple le comptoir de Brice d’un ancien candidat Top chef , lobster bar qui propose du homard dans un morceau de pain, le Paris-Tokyo au 5ème étage du BHV, pseudo restaurant japonais très cher en plus et bien sur des cantines pseudo japonaises bas de gamme comme Higuma, Saporo ramen ou kintaro.

Et puis il y a eu une étoile filante, un énorme coup de cœur qui n’a duré que 6 mois à peine et qui proposait une superbe cuisine franco-japonaise et qui a fermé : les degrés de Notre dame . Vraiment dommage.

2013 a été aussi pour moi l’occasion de faire et de gagner un concours culinaire. Devant des chefs étoilés j’ai ainsi réalisé un tartare de noix de St-jacques aux poires et matcha , une salade au miso de yuzu de homard et de thon tataki , une salade de fruits de mer grillés à la gelée d’umeshu et une blanquette de lotte et langoustines au yuzu. Vous l’aurez compris j’aime bien utiliser des ingrédients japonais dans mes recettes. A ce jour j’ai ainsi publié plus d’une centaine de recettes se répartissant en plusieurs catégories : Soupes, qui regroupe velouté et soupe, Tapas avec des recettes toutes simples pour de petites entrées, Yakitori une sélection de petites brochettes, Pates et nouilles comme son nom l’indique plusieurs recettes à bases de pâtes, Donburi des recettes à base de riz, Curry des recettes de différents styles de curry aux accents thaïlandais, japonais ou indiens, Beignets et friture des recettes utilisant différents styles de chapelures et bien sur mes inspirations culinaires avec plein de créations personnelles.

Pour les voyages j’ai complété mes articles avec quelques découvertes en Inde , au Cambodge avec la découverte des citée perdues angkoriennes et bien sûr au Japon avec la découverte du centre du pays avec la vallée de la kiso, Matsumoto, Nagano, Azumino, l’onsen des singes, Besho Onsen mais aussi la région de Nara.

2013 a vu la création d’une nouvelle section Shopping pour regrouper des adresses autres que des restaurants comme des magasins d’artisanats japonais en France, des caves à bières ; des chocolatiers, des pâtisseries, des épiceries japonaises, des fromageries, des moulins à huile, des maisons de thé, des confiseries et des magasins de produits régionaux.

Enfin 2013 a été l’occasion de faire deux salons. Le premier a été la toute première édition du Sake testing , un agréable moment pour découvrir de nombreux sakés inconnus en France et qui devrait avoir une deuxième édition. Le second événement fut la première édition de la Paris Ramen week , une semaine durant laquelle il a été possible de déguster (avec beaucoup de patience) des bols de ramen exécutés par des chefs japonais dont certains ont une très grande réputation au Japon.

Pour terminer merci beaucoup pour toutes vos visites sur les Bonnes adresses de Fred car nous sommes déjà à plus de 200 000 visites depuis la création du Site. Et aussi un petit coucou à tous mes amis sur le web d’autres sites et à toutes les personnes que j’ai rencontré ici ou là.