Pour une fois je ne vais pas vous parler d’un restaurant mais d’une véritable caverne d’Ali baba. J’aime le rhum, en cocktail, arrangé ou tout simplement pur. C’est un peu par hasard que je suis tombé sur la cave à rhum et épicerie fine, A’rhum, rue du grenier Saint Lazare juste derrière Beaubourg en plein de centre de Paris. Et j’ai fait une sacrée belle découverte.
Nous sommes en plein centre de Paris, juste derrière le centre Pompidou à quelques mètres de la sortie de la station de métro Rambuteau, dans la rue du grenier Saint Lazare. C’est ici que se trouve la cave à rhum et épicerie fine A’rhûm, véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de rhum. Dés la vitrine nous sommes transportés à l’autre bout du monde, dans les îles, là où le rhum est roi. Puis on passe la porte et on tombe sur une collection impressionnante de bouteilles et sur Freddy. Il faut dire qu’il est vraiment de bons conseils surtout pour faire un choix dans les quelques 470 références de la maison.
En plus on apprend plein de choses sur le rhum. Tout le monde doit savoir que le rhum provient de la canne à sucre. Bien qu’elle vienne d’Asie, c’est dans les Caraibes et les Antilles qu’elle obtient ses lettres de noblesse. Le rhum est une eau de vie issue de la distillation de la mélasse (produit dérivé du raffinage du sucre) ou du vessou (le jus de canne à sucre). Mais c’est le terroir qui va faire la différence entre les rhums. Il faut dire que le rhum est l’un des alcools que l’on trouve partout dans le monde. On en trouve partout dans les Caraibes avec les rhums de Trinidad, de Cuba, de la Jamaique par exemple, mais aussi dans les Antilles françaises avec les fameux rhums agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe. On en trouve aussi des très bons en Amérique du Sud, Venezuela, Guyanne, Perou, en Amérique centrale avec le Mexique, le Panama mais aussi dans l’océan indien avec les rhums de la Réunion, de Madagascar et de Maurice. Enfin il y a des rhums dans des pays comme l’Australie, l’Inde, le Népal, le Japon et certains pays d’Europe.
Chez A’rhum on trouve des rhums de partout dans le monde, d’ailleurs on ne sait pas où donner de la tête tellement le choix est important. Heureusement Freddy est là pour vous faire découvrir rhum blanc, rhum ambré, rhum vieux. En plus de temps en temps il y a des dégustations pour s’ouvrir à de nouvelles expériences. La maison possède de nombreux rhums blancs agricoles et traditionnels, des rhums vieux allant de 3 ans à 33 ans d’âge, des rhums d’exception avec des bouteilles allant de 100 euros à 1050 euros et aussi une belle collection de Cachaça, l’alcool de canne à sucre du Brésil. On trouve aussi pour faire des cadeaux sympas des coffrets dégustation.
J’ai ainsi découvert les rhums de Trinidad avec la marque Angostura, les rhums d’Antigua avec la marque English Harbour, les rhums de la Guadeloupe avec les marques Longueteau et Reimonenq, les rhums de la Jamaique avec la marque Appleton Estate, un rhum du Tennessee avec la marque Prichard’s, un rhum autrichien à 80° avec la marque Stroh, les rhums d’Okinawa, les rhums de Cuba avec le Matusalem et le Legendario, les rhums de la Barbade avec la marque Plantation et bien d’autres encore. La gamme de prix est étendue mais on des prix moyens entre 25 et 35 euros. D’ailleurs pour ma première visite je me suis laissé tenter par un rhum Raimonenq de Guadeloupe pour faire un rhum arrangé, un rhum de Saint Domingue avec un Barcelo et une cachaça traditionnelle du Brésil pour faire plein de caipirinha.
Donc en plus des rhums on trouve aussi une belle collection de cachaça du Brésil avec des marques connues comme la Velho Barreiro, la Pitu ou l’ypioca. Mais on trouve aussi d’autres marques comme l’Abelha, la Sagatiba, la Moleca ou bien l’Engenho da Vertente.
Mais on ne trouve pas que du rhum chez A’rhum, il y a aussi des produits dérivés et des produits complémentaires. La maison possède par exemple plus de 60 références de punchs et de rhums arrangés aux mille saveurs, plusieurs références de sirops de canne, quelques jus de fruits, des confitures aux fruits exotiques et au rhum vieux et des produits pour faire l’apéro comme des chips de plantain à plusieurs saveurs et différents préparations de légumes, des achards.